Chez les Couturier, cheminot, c’est une histoire de famille. Celle du père, Bernard, arrivé comme apprenti en 1963, « avec cette fierté de bénéficier d’un emploi à vie ». Celle de ses filles, Elodie et Stéphanie, recrutées à la fin des années 1990, avec « ce même idéal et cette même fierté » d’offrir à leur tour « une sécurité de l’emploi » à leur famille.
Mais les mesures successives prises à la SNCF ces dernières années, tendant vers une libéralisation progressive de ses services, ont érodé le récit familial, laissant place à un sentiment d’abandon empreint de colère.
Jeudi 1er mars, c’était « les quinze ans de boîte » d’Elodie, 38 ans, vendeuse au sein de l’entreprise ferroviaire à Châtelaillon-Plage, une petite gare aux sonorités estivales située en Charente-Maritime. La veille, elle a participé à Bordeaux au rassemblement des cheminots de la région Aquitaine près de gare Saint-Jean, venus protester durant le comité d’entreprise contre des suppressions de postes prévues sur différents sites - comme ces 198 emplois menacés sur 300 dans un centre de maintenance à Saintes - et contre la mise en place d’une ligne Bordeaux-Arcachon sans contrôleur à bord. Elle déplore « une casse de l’entreprise », corollaire d’une « dégradation lamentable du service public ».
Sa sœur, Stéphanie, peut en témoigner : la boutique SNCF de la rue Sainte-Catherine – artère la plus commerçante de Bordeaux – où elle travaillait, a été fermée en décembre 2017. Elle navigue depuis dans une « zone floue » : comme les employés ne peuvent pas être licenciés, ils sont reclassés au grès des besoins. Ceux qui n’ont pas de mission doivent tous les jours venir au « service de mobilité interne », voir si un travail peut leur être proposé.
« On est loin de l’ISF »Dans ce contexte, l’annonce par le premier ministre, Edouard Philippe, d’une réforme prévoyant notamment, la fin du statut de cheminot pour...
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