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Nouveau Vélib' : Hidalgo à la rescousse de Smovengo

Opération sauvetage pour Anne Hidalgo, la maire de Paris, contrainte de partir à la rescousse du nouvel opérateur du Vélib' dans la capitale, Smovengo, très en retard sur le calendrier de déploiement annoncé, et la société va devoir payer des pénalités .

Le nouveau Vélib' du consortium Smovengo, qui a pris la suite du groupe JCDecaux, connaît en effet des ratés. Un peu plus de 300 stations étaient opérationnelles fin février pour un objectif initial affiché à 600 stations au 1er janvier et 1.400 fin mars, soit 20.000 Velib' dont 30 % électriques.

« Il est clair que le compte n'y est pas [...] Smovengo n'y arrive pas. La mairie de Paris a décidé de reprendre les choses en main pour rattraper le retard », a déclaré Christophe Najdovski, adjoint au maire EELV chargé des transports et de l'espace public dans une interview publiée jeudi par L'Opinion.

La Ville et le Syndicat Vélib' Autolib' vont donc monter au créneau. « Opérationnellement, grâce à l'expertise de ses services, la Ville de Paris soutient le Syndicat pour contribuer à bien identifier les difficultés rencontrées par Smovengo et permettre leur résolution au plus vite », a indiqué le syndicat d'élus à l'AFP.

Un appel à candidature

Concrètement, un appel à candidature va être lancé dans les prochains jours dans le cadre de la mise en place d'un comité des usagers métropolitains. Ceci, afin de faire remonter les attentes des usagers et améliorer le service. « Des ingénieurs, des techniciens de la Ville vont être mis sur le projet. On va donner la priorité au raccordement au réseau électrique des stations existantes », a précisé Christophe Najdovski.

Selon lui, les bugs informatiques dont se plaignent les clients viennent en effet des stations qui marchent sur batteries, un procédé mis en place pour pallier le retard des raccordements au réseau électrique, plus délicat que prévu, comme avait justifié Smovengo.

Des personnels municipaux (services techniques, experts, ingénieurs) sont dépêchés depuis cette semaine aux côtés de Smovengo, du gestionnaire du réseau électrique Enedis et des entreprises de travaux publics pour « encadrer le déploiement et faire le travail nécessaire », précise-t-il.

L'opposition dénonce un fiasco

Alors qu' Anne Hidalgo est déjà affaiblie par l'échec de la piétonnisation des voies sur berges et le retrait des panneaux publicitaires de JC Decaux, le sauvetage de Smovengo donne du grain à moudre à l'opposition municipale.

Le groupe UDI-MoDem du Conseil de Paris s'est ainsi « inquiété de la mise à disposition de ces employés municipaux, durant leur temps de travail, dans le cadre d'un marché attribué au terme d'une procédure concurrentielle ». Pointant un concessionnaire dont les capacités techniques ont été « manifestement surévaluées », il somme la mairie de « reconnaître sa responsabilité dans ce naufrage ». Et interroge : A combien se monte la facture et qui va la payer ?

De son côté, le groupe d'opposition PPCI (pro-Macron, ex-LR) a relancé sa proposition de faire réaliser un audit par l'Inspection des services de la Ville « pour que chacun arrête de se renvoyer la patate chaude de ce fiasco ».

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301365784648-nouveau-velib-hidalgo-a-la-rescousse-de-smovengo-2157972.php

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