Pour la première fois depuis seize ans, Deutsche Bank n'est plus dirigée par un représentant de la banque d'investissement : le conseil de surveillance de la banque en difficultés a décidé dimanche soir de confier les rênes de l'institut à l'Allemand Christian Sewing .
Originaire de la ville industrielle de Bielefeld, dans l'ouest du pays, le banquier de 47 ans a commencé sa carrière en tant qu'apprenti chez Deutsche Bank il y a près de trente ans, avant d'y grimper progressivement les échelons, en passant notamment par Toronto, Tokyo ou Londres.
Dauphin
Membre du directoire depuis 2015, et jusqu'ici à la tête de la banque de détail du groupe, Christian Sewing s'impose face à Marcus Schenk, l'autre prince héritier à la tête de la banque d'investissement, qui va logiquement quitter la banque.
Sa nomination pose la question de la future stratégie du groupe et de l'avenir de la banque d'investissement du groupe, qui fait de plus en plus débat outre-Rhin. La division de 17.000 salariés, sur laquelle Deutsche Bank a massivement investi dans les années 1990 et qui est devenue sa première source de revenus, a aujourd'hui du mal à gagner de l'argent. Elle en outre sous le feu des projecteurs en raison des généreux bonus distribués à ses équipes.
« Mentalité de chasseur »
Dans une lettre adressée aux salariés de l'institut francfortois, le nouveau dirigeant a enjoint la banque à retrouver sa « mentalité de chasseur » pour doper les bénéfices du groupe dans l'ensemble de ses divisions.
Christian Sewing doit poursuivre le redressement du groupe initié par le Britannique John Cryan il y a moins de trois ans, jugé trop lent. Ce dernier quittera la banque francfortoise à la fin du mois.
Deutsche Bank, qui a essuyé trois exercices dans le rouge, tarde à regagner la confiance des investisseurs : son titre a cédé près de 30 % en Bourse depuis le début de l'année. L'annonce de la nomination de Christian Sewing semble néanmoins leur avoir redonné un peu de baume au coeur, le cours du groupe bancaire était en hausse de plus de 3 % à la mi-journée.
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0301539125769-christian-sewing-lex-apprenti-a-la-tete-de-deutsche-bank-2167638.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "Christian Sewing, l'ex-apprenti à la tête de Deutsche Bank"
Post a Comment