Tarifs de l’électricité
Au 1er février, la hausse des tarifs de l’électricité sera limitée à 15 %, en raison de la prolongation du bouclier tarifaire sur l’énergie mis en place en 2021. La limitation devient ainsi supérieure à celle de 2022, qui était de 4 %. « Mais elle concerne tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes », précise service-public.fr.
En moyenne, l’augmentation pour les ménages qui se chauffent à l’électricité sera de 20 euros par mois. Sans le bouclier tarifaire, elle serait de 180 euros par mois.
Prix des péages
Alors qu’un récent rapport de l’Inspection générale des finances pointe la « rentabilité très supérieure à l’attendu » de deux concessionnaires d’autoroutes, le prix des péages va augmenter en février.
Les tarifs sont traditionnellement revus chaque année au moins de février, en fonction de l’inflation. Cette année, la hausse sera de 4,75 % en moyenne. Pour les voitures électriques, une réduction de 5 % sur les tarifs de 2023 sera appliquée. La ristourne accordée aux automobilistes faisant au moins dix allers-retours par mois sur le même itinéraire (instaurée en 2019) va passer de 30 à 40 %.
Billets de train
La SNCF a annoncé que les conditions d’échanges et de remboursement vont se durcir en février. En effet, échanger son billet de train va désormais coûter plus cher une semaine avant le départ : 19 euros. Jusqu’à présent, l’échange était gratuit jusqu’à trois jours avant le départ. Mieux vaut être prévoyant pour s’éviter des frais supplémentaires.
Tarif des taxis
Autre hausse annoncée, celle des tarifs des taxis. Au 1er février, ils augmenteront de 4 %. Le prix de la course minimum reste fixé à 7,30 euros. Les prix plafonnés seront à 4,18 euros pour la prise en charge, plus 1,21 euro par kilomètre parcouru et 38,98 euros par heure.
Indemnisation chômage
Une baisse de 25 % de la durée d’indemnisation pour tous les demandeurs d’emploi entrera en vigueur à partir du 1er février, uniquement en métropole.
Livrets d’épargne
Bonne nouvelle pour compenser les dernières hausses de prix : l’augmentation des taux de livrets d’épargne liée automatiquement à l’inflation. Le taux du livret A passera de 2 à 3 %, celui du livret d’épargne populaire (LEP) de 4,6 à 6,1 % et celui du livret de développement durable et solidaire (LDDS) de 2 à 3 %.
Crédit immobilier
À partir du 1er février et ce jusqu’en juillet, le taux d’emprunt plafond dans l’immobilier, appelé taux d’usure, sera calculé tous les mois, au lieu d’une fois par trimestre. Ce changement devrait faciliter l’accès au crédit pour les particuliers, alors que les taux remontent en flèche dans le secteur de l’immobilier. En revanche, les banques pourraient remonter un peu plus leurs taux immobiliers pour les emprunteurs.
Revalorisation de MaPrimeRénov
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMihwFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci9lY29ub21pZS9wcml4LWRlcy1wZWFnZXMtZGUtbC1lbGVjdHJpY2l0ZS1saXZyZXRzLWQtZXBhcmduZS1zbmNmLXRvdXQtY2UtcXVpLWNoYW5nZS1hdS0xZXItZmV2cmllci0xMzg0Nzk5OC5waHDSAYwBaHR0cHM6Ly93d3cuc3Vkb3Vlc3QuZnIvZWNvbm9taWUvcHJpeC1kZXMtcGVhZ2VzLWRlLWwtZWxlY3RyaWNpdGUtbGl2cmV0cy1kLWVwYXJnbmUtc25jZi10b3V0LWNlLXF1aS1jaGFuZ2UtYXUtMWVyLWZldnJpZXItMTM4NDc5OTguYW1wLmh0bWw?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Prix des péages, de l’électricité, livrets d’épargne, SNCF… Tout ce qui change au 1er février - Sud Ouest"
Post a Comment