Search

EN DIRECT. L'interview par Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel d'Emmanuel Macron sur BFMTV / RMC / Mediapart

POLITIQUE - Pendant la campagne, Emmanuel Macron avait fait la promesse à Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel de venir faire le bilan de sa première année de mandat chez eux. Alors, quand BFMTV a fait une demande il y a plusieurs semaines au chef de l'Etat, son entourage a fait une contre-proposition pour intégrer Mediapart.

Celle-ci a reçu l'aval des deux rédactions et voilà comment le président de la République tient deux engagements pour le prix d'un. Mais pas question de faire cet entretien à l'Elysée ni sur le plateau de la chaîne d'info en continu. A la recherche d'un lieu culturel, les intervieweurs ont finalement opté pour le Théâtre national de Chaillot, face à la Tour Eiffel; un palais qui avait servi de cadre à la signature de la Déclaration universelle des Droits de l'homme qui tranche avec la salle de classe de Berd'Huis, dans l'Orne, où Emmanuel Macron a répondu jeudi aux questions de Jean-Pierre Pernaut.

Sur le fond, l'interview qui sera beaucoup plus longue (deux heures sont prévues) sera aussi différente. "Elle sera complémentaire", veut croire BFMTV qui met en avant la plus grande diversité des thèmes abordés. Mais surtout, l'intervention militaire lancée en Syrie dans la nuit de vendredi à samedi bouleverse l'ordre du jour, le Président devant s'expliquer sur ce choix.

Suivez cette interview en direct.

20h20. Connaissez-vous le Palais de Chaillot

Le théâtre, qui accueille des spectacles de danse, a rouvert en septembre 2017 après quatre ans de travaux colossaux. Il est situé sous le parvis des droits de l'homme, entre les deux palais abritant la Cité de l'architecture, le Musée de l'Homme et le Musée de la Marine. Construit à la place du palais du Trocadéro érigé à l'occasion de l'Exposition universelle de 1878, le palais de Chaillot, tel qu'on le connaît aujourd'hui, a été conçu par les architectes Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau pour l'Exposition universelle de 1937.

Il est le berceau du Théâtre national populaire, fondé par Firmin Gémier en 1920, puis développé par Jean Vilar. C'est aussi dans le Palais de Chaillot que l'Assemblée générale de l'ONU a adopté, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme, texte fondateur qui a inspiré le droit international d'après-guerre.

19h45. Comment l'interview va-t-elle se dérouler?

Patron de BFMTV, Hervé Béroud a déclaré au Figaro que l'interview de ce dimanche ne sera pas séquencée comme le sont généralement les grandes émissions politiques. "On s'oriente plus vers un déroulé naturel au fil des questions", dit-il. Sans public, ni pages de publicité, cet entretien devrait permettre d'entrer davantage dans le fond des sujets. "Et évidemment il y aura une place plus importante sur les questions qui engagent la France dans le conflit syrien, la Turquie, Trump, Poutine", indique le DG de BFMTV. A l'inverse, dans l'actualité nationale, "il y a certains sujets sur lesquels nous ne reviendront pas, comme les 80 km/h sur les routes".

19h30. Le message qu'il fallait retenir de son itw sur TF1

Avant d'être ce dimanche sur BFMTV et Médiapart, Emmanuel Macron a fait un premier entretien, jeudi, dans le JT de 13 heures de TF1. Face à Jean-Pierre Pernaut, Emmanuel Macron avait un leitmotiv, comme le montre la vidéo ci-dessous.

19h15. Si l'opposition interviewait Macron...

Après l'annonce de l'intervention militaire en Syrie, une partie de l'opposition a fait part de sa désapprobation. Au point d'avoir de nombreuses questions à poser au chef de l'Etat. Le HuffPost en avait compilé sept. Dans Le JDD, ce sont Jean-Luc Mélenchon et Laurent Wauquiez qui étaient invités à interroger à distance Emmanuel Macron. Le leader de la France insoumise veut savoir pourquoi le Président "n'accepte pas de reprendre à zéro la négociation sur la SNCF" tandis que le président des Républicains aimerait comprendre pourquoi "il ne veut pas expulser les étrangers fichés S pour radicalisme".

19h00. Le choix de Plenel fait débat

Depuis que l'identité des intervieweurs d'Emmanuel Macron est connue, une polémique n'a cessé de grandir. Non pas au sujet de Jean-Jacques Bourdin mais à cause de la présence d'Edwy Plenel. C'est l'extrême droite qui avait été la première à critiquer le choix du fondateur de Mediapart pour interroger le président de la République; Marine Le Pen s'était dite "scandalisée". Puis ce sont les Républicains, par l'intermédiaire du député Jean-Charles Taugourdeau qui sont entrés dans la valse, interrogeant carrément Benjamin Griveaux lors des Questions au gouvernement.

Ce dimanche, à quelques heures de l'émission, c'est Manuel Valls qui a repris à son compte l'une des critiques visant le journaliste. L'ancien premier ministre a déploré qu'Edwy Plenel ait, dans les années 70, salué l'attentat commis aux JO de Munich contre la délégation israélienne. "Je trouve qu'on passe beaucoup de choses à Monsieur Plenel sur son passé", a déploré le député apparenté LREM.

18h40. Comment le palais de Chaillot s'est transformé

À voir également sur Le HuffPost:

Lire aussi :

Après Le Pen, Valls dénonce le choix d'Edwy Plenel

Qui était présent avec Macron dans "le PC Jupiter" de l'Elysée

Revivez l'interview de Macron par Pernaut avec le meilleur (et le pire) du web

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Let's block ads! (Why?)

https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/15/en-direct-linterview-par-jean-jacques-bourdin-et-edwy-plenel-demmanuel-macron-sur-bfmtv-rmc-mediapart_a_23411671/

Bagikan Berita Ini

0 Response to "EN DIRECT. L'interview par Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel d'Emmanuel Macron sur BFMTV / RMC / Mediapart"

Post a Comment

Powered by Blogger.