VIDÉO - Un TGV sur cinq, un Transilien et un TER sur trois et un Intercités sur six devraient rouler ce lundi. À 9 heures, plus de 400 kilomètres de bouchon ont été recensés sur les routes d'Île-de-France par le site Sytadin.
Pour les usagers de la SNCF, la journée de lundi ressemblera à celle de dimanche. Pour ce deuxième jour, du deuxième épisode de la grève perlée entamée par les syndicats de cheminots en début de semaine dernière, la direction de l'entreprise ferroviaire a prévu une nouvelle fois un trafic «très perturbé». Pour ce lundi, 43% des personnels indispensables pour faire rouler les trains - conducteurs, contrôleurs, aiguilleurs - se sont déclarés grévistes, affirme l'opérateur. Le pourcentage de grévistes devrait être connu en fin de matinée. «La grève est toujours très suivie mais il y a quand même plus de trains que la dernière fois», a souligné Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, au micro de RMC. «Ce que je note, c'est que la France n'est pas paralysée (...) Tous les trains qu'on avait promis de faire circuler circulent».
Dans les faits, les effets sur les routes se font ressentir ce lundi matin. À 9 heures, 409 kilomètres de bouchon ont été recensés sur les routes d'Île-de-France, selon le site Sytadin. À Lyon, plusieurs bouchons sont également répertoriés par le site Coraly. Bison Futé constate des difficultés sur les routes hexagonales menant à plusieurs agglomérations comme Marseille, Bordeaux, et Toulouse.
• Un train sur cinq sur les grandes lignes
Les trains circulant sur les grandes lignes sont plus nombreux que lors du premier opus de la grève intermittente. La SNCF prévoit ainsi un TGV sur cinq contre un sur huit en début de semaine dernière. Dans le détail, il faut prévoir un TGV sur trois sur l'axe Nord, un sur quatre vers l'Est et le Sud-Est et un sur cinq sur les axes Atlantiques et Sud-Est. Aucun TGV Ouigo ne roulera. «Le train n'avait pas de retard, c'est juste qu'il était blindé, plein!», s'agace Nathalie, arrivée lundi matin à la gare Montparnasse, depuis Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines). Nadim dit lui «comprendre les revendications des cheminots grévistes». Aura-t-il un train pour Trappes? «On va bien voir», répond-il avec flegme.
La situation est en revanche plus compliquée pour les Intercités. Seul un train sur six doit effectuer sa liaison:
- 1 Paris-Rouen-Le Havre sur 10
- 1 Paris-Caen-Cherbourg sur 5
- 1 Paris-Limoges-Toulouse sur 10
- 2 Paris-Nevers sur 5
- 1 Paris-Clermont sur 3
- 1 Paris-Amiens-Boulogne sur 10
- 1 Paris-St-Quentin-Maubeuge sur 10
- 1 Bordeaux-Marseille-Nice sur 6
- Aucun train sur les autres lignes
Sur les lignes internationales il y aura trois Eurostar sur quatre, un «trafic quasi normal» sur le Thalys, un Lyria sur six vers la Suisse, un train sur trois en direction de l'Allemagne et un train sur cinq vers l'Espagne. En revanche, aucun train ne circulera vers l'Italie.
• Un tiers des trains sur le réseau régional
Les dessertes devraient également être un peu plus nombreuses que la semaine dernière sur le réseau régional. Le groupe prévoit en moyenne un TER sur trois contre un sur cinq en début de semaine. S
• Un tiers des Transiliens
Quant au trafic francilien, il devrait également être un peu plus dense avec un train sur trois en moyenne.
Il faudra compter sur:
- 1 RER A sur 2 (Cergy-Poissy. Interconnexion maintenue)
- 1 RER B Nord sur 3 (Interconnexion suspendue à Gare du Nord/ trafic normal sur la ligne Sud)
- 1 RER C sur 5
- 2 RER D sur 4 (Interconnexion suspendue à Gare de Lyon)
- 1 RER E sur 3
- 2 trains sur 5 sur les lignes J et H
- 1 train sur 5 sur la ligne K
- 1 train sur 3 sur la ligne L
- 1 train sur 3 sur la ligne N
- 1 train sur 3 sur la ligne P
- 1 train sur 10 sur la ligne R
- aucun train ne roulera sur la ligne U
En région parisienne, plusieurs usagers déplorent déjà des difficultés pour se rendre au travail, sur le réseau social Twitter.
Ces perturbations devraient perdurer jusqu'à mardi matin 8 heures. En tout, 36 jours de grève sont prévus d'ici à fin juin. Mais la CGT envisage de poursuivre le mouvement au-delà. Le texte portant la réforme de la SNCF doit être présenté ce lundi aux députés. Il sera discuté, avec les quelque 300 amendements déposés, jusqu'à jeudi. Le vote solennel de la réforme par l'Assemblée nationale est prévu pour le 17 avril.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Grève : faute de trains les routes très encombrées"
Post a Comment