Guillaume Pepy, président de la compagnie ferroviaire, était l'invité du Grand Jury RTL-Le Figaro -LCI dimanche matin. Il a annoncé que 35% des TGV et 40% des TER circuleront lundi 23 avril. Il a également fait plusieurs annonces pour les usagers.
Lundi 23 avril, la neuvième journée de grève des cheminots - cinquième épisode du mouvement perlé contre les projets de réforme de la compagnie - risque d'être à nouveau synonyme de difficultés pour les usagers de la SNCF. «Le trafic sera en amélioration avec 40% des TER, 40% des Transiliens (...) 30% des Intercités et 35% des TGV», a annoncé Guillaume Pepy lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche. «La grève s'érode, elle s'érode lentement». Le détail des prévisions doit être publié par la direction dans l'après-midi.
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«Il y a quatre cheminots sur cinq au travail», a-t-il ajouté, précisant que «ceux qui conduisent les trains sont en grève à 60%» soit «beaucoup moins qu'au début de la grève, où on était à 77%». Pour le prochain épisode de deux jours, programmé samedi 28 et dimanche 29 avril, «on va mettre l'essentiel de nos moyens pour avoir plus de 250 TGV par jour», a-t-il assuré.
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Si le mouvement des cheminots semble s'affaiblir, le soutien des Français à la grève diminue également. 43% des Français l'estiment «justifiée», soit trois points de moins en une semaine, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche. À l'inverse, 57% (+3 points) des personnes interrogées considèrent que le mouvement n'est «pas justifié». Afin de répondre à l'exaspération des usagers, Guillaume Pepy a annoncé plusieurs mesures, concernant notamment les examens du brevet et du baccalauréat. «J'ai pris deux décisions: à partir de cette semaine, un poste de commandement examens [verra le jour]», a-t-il dit. «Nous allons travailler avec les recteurs (...) pour garantir les trains qui desservent les centres d'examens».
«Un guichet unique pour les entreprises»
Face à la colère des associations d'usagers, le président de la SNCF a annoncé qu'il allait les rencontrer mardi. Objectif: adapter, si nécessaire, le fonctionnement de l'entreprise durant la grève. Cette annonce intervient alors que plusieurs associations - via une pétition en ligne lancée fin mars - réclament le remboursement des abonnements TGV, TER, Intercités, Transiliens et RER. Faut-il dès lors permettre le remboursement du pass Navigo pour les usagers franciliens? «On saura la semaine prochaine quelles sont les modalités de remboursement», a répondu Guillaume Pepy. «Moi je pense qu'il faut faire quelque chose. Cette grève a été inventée pour qu'elle soit une grève low cost pour les salariés [grévistes mais elle entraîne une pénalisation] maximale des salariés et des entreprises». Pour ces dernières, parfois très touchées par le mouvement social, le patron de la SNCF a également annoncé la création d'un guichet unique pour qu'elles puissent trouver un interlocuteur», à partir de mercredi prochain.
Le président de la SNCF a aussi assuré qu'il n'y aurait pas de grève à la SNCF cet été car «les cheminots sont des gens responsables». Selon les informations du Parisien, les partenaires sociaux «[étudient] le calendrier» pour prolonger le mouvement. L'intersyndicale doit se réunir au cours de la semaine. «Aucun jour de grève ne sera payé», a affirmé Guillaume Pepy. Le dirigeant a déclaré que sa «porte était toujours ouverte, les ponts ne sont pas rompus, on est au contact avec les organisations syndicales tous les jours».
Pour rappel, l'intersyndicale a décidé jeudi de suspendre sa participation à la concertation sur la réforme ferroviaire, en raison des récentes annonces de Matignon. Le premier ministre a en effet annoncé la fin de l'embauche au statut des cheminots à partir du 1er janvier 2020 ainsi que la filialisation du fret de la SNCF.
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