Dix organisations syndicales ont appelé à quatre jours de mobilisation supplémentaires, durant le mois d'avril, pour obtenir une hausse générale des salaires.
L'intersyndicale d'Air France vient d'ajouter quatre nouvelles journées de grève en avril à un calendrier social déjà chargé. Les dix organisations syndicales, mobilisées en faveur d'une augmentation générale des salaires de 6 %, ont en effet décidé de déposer un préavis de grève pour les 17, 18, 23 et 24 avril. Elles coïncideront avec trois journées d'arrêt de travail à la SNCF.
Au total, onze journées de grève ont été égrenées par les syndicats de la compagnie aérienne en un mois et demi. À raison de 20 millions d'euros de pertes par jour pour l'entreprise, la facture atteint déjà 220 millions d'euros. La décision a été prise à l'issue d'une réunion infructueuse mercredi avec la direction sur les salaires.
«Quelle cohérence économique y a-t-il à préférer dilapider des centaines de millions d'euros en conflit social plutôt que de reconnaître qu'après six années de blocage, la demande des salariés est légitime ?», s'interroge l'intersyndicale en faisant écho aux propos de Philippe Evain, le président du Syndicat des pilotes (SNPL) d'Air France dans Libération.
L'impact de la grève pèse déjà sur le cours de l'action de la compagnie. Les analystes financiers estiment qu'elle pourrait coûter cette année quelques centaines de millions d'euros à la compagnie. Le titre a déjà perdu 36,5 % depuis le 1er janvier. La direction d'Air France, qui a débloqué la grille des salaires, gelée depuis 2011, a proposé 1 % d'augmentation générale. À cela s'ajoutent des mesures individuelles et 130 millions d'euros au titre de l'intéressement et de la participation. Soit, au total, 200 millions alors que la compagnie a dégagé en 2017 un résultat opérationnel de 590 millions d'euros.
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