Le groupe Facebook a revu mercredi à la hausse, à quelque 87 millions, le nombre de ses utilisateurs dont les données ont été récupérées à leur insu par la firme Cambridge Analytica.
"Au total, nous pensons que les informations Facebook de jusqu’à 87 millions d’utilisateurs – la plupart aux États-Unis – ont pu être partagées de façon indue avec Cambridge Analytica", a écrit le groupe, qui évoquait jusque-là environ 50 millions d’usagers affectés.
Selon le lanceur d’alerte Christopher Wylie, Cambridge Analytica, en récupérant ces données, a joué un "rôle crucial" dans le vote en faveur du Brexit. Elle aurait aussi aidé Donald Trump dans son élection.
La firme Cambridge Analytica a ainsi récupéré, via un questionnaire psychologique auquel ont répondu 270 000 personnes, les données de 87 millions – selon le nouveau chiffre annoncé par Facebook – de leurs amis, en 2014. Cela a permis à la société britannique de se constituer une précieuse base de données avant d’être embauchée par l’équipe de campagne de Donald Trump.
À l’époque, les applications autorisées par une personne avaient accès aux données de ses amis, ce qui explique le très grand nombre de personnes affectées au final. Cette option a été supprimée en 2014, mais le PDG Mark Zuckerberg a reconnu que le réseau social devait mieux contrôler lui-même l’usage des données par les applications tierces.
Mark Zuckerberg devra s’expliquer sur ce scandale au Congrès des États-Unis.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Cambridge Analytica a accédé aux données de 87 millions d'utilisateurs (et non 50)"
Post a Comment