La campagne de déclaration d'impôt sur le revenu qui s'ouvre ce mercredi marque, pour les particuliers, une première étape vers la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019. Pour la première fois, les contribuables pourront saisir leurs options de prélèvement entre le taux neutre, le taux individualisé, les acomptes mensuels ou trimestriels... Cette possibilité sera ouverte dès ce mois-ci pour les foyers qui déclarent en ligne.
Et ils devraient être de plus en plus nombreux cette année. Le seuil de revenus au-delà duquel la télédéclaration est obligatoire a été abaissé de 28.000 à 15.000 euros annuels, sauf pour les foyers qui ne disposent pas d'un accès à Internet. Cela représente « une cible de progrès de 5 millions de télédéclarants supplémentaires », selon le directeur général des finances publiques, Bruno Parent. « La télédéclaration sera un premier pas vers le prélèvement à la source », a-t-il avancé, lors de la présentation ce mardi du nouvel espace en ligne des impôts. Quant aux foyers qui transmettent encore leur déclaration sous format papier, ils pourront saisir leurs options de prélèvement à la source à partir de mi-juillet.
L'administration doit encore convaincre que la transition peut s'effectuer sans heurts. Dans un mauvais concours de circonstances, un demi-million de contribuables vont recevoir ces jours-ci une déclaration préremplie erronée suite à une erreur de transmission de la part des entreprises qui n'avaient pas encore adopté la déclaration sociale nominative (DSN).
Transition sans heurts
« Cela n'a rien à voir avec l'impôt à la source », a défendu Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, rappelant qu'il faut systématiquement vérifier sa déclaration préremplie. Pour les télédéclarants, le formulaire a pu être corrigé. Pour ceux qui reçoivent encore un imprimé à domicile, ils recevront un courrier leur indiquant le montant exact des revenus à déclarer. « S'il devait y avoir une erreur, l'administration fiscale sera bienveillante », a prévenu Gérald Darmanin.
Les chefs d'entreprise toujours opposés
Cet épisode fâcheux n'est pas de nature à rassurer les chefs d'entreprise, opposés au prélèvement à la source depuis le lancement du projet . L'Union des entreprises de proximité (U2P), qui représente les artisans, les commerçants et les professions libérales, a lancé une pétition pour tenter de faire plier le gouvernement. La CPME, qui y voit la « chronique d'une catastrophe annoncée », continue de demander une compensation financière et l'abandon de la pénalisation des éventuelles sanctions en cas de dysfonctionnement.
« Nous ne pouvons pas faire de compensation pour les entreprises alors qu'elles nous demandent en même temps de baisser la dépense publique », leur a répondu Gérald Darmanin. Le ministre dit « comprendre les interrogations des entreprises, plus de la part des petites que des grandes ». « Nous leur demandons de faire un effort pour que les salariés connaissent une simplification de leur impôt », a-t-il insisté.
https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0301545734065-la-declaration-des-revenus-2018-premiere-etape-avant-limpot-a-la-source-2168030.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "La déclaration des revenus 2018, première étape avant l'impôt à la source"
Post a Comment