L'économie continue à profiter de vents favorables et cela fait les affaires du gouvernement et des finances publiques. Selon des sources proches de l'exécutif, la croissance de l'année 2018 serait en effet équivalente à celle de l'année précédente, c'est-à-dire de 2 %, si l'on en croit les prévisions du gouvernement qui doivent être présentées ce mercredi matin lors du Conseil des ministres. Il s'agit donc d'une nette révision à la hausse par rapport au taux de +1,7 % que Bercy prévoyait à l'automne dernier. L'année prochaine, l'activité économique devrait encore être dynamique, avec une prévision de croissance à 1,9 %.
Cette bonne tenue de la conjoncture aidera nettement les comptes publics à se redresser. Alors que le déficit public a atteint 2,6 % du PIB en 2017, il devrait de nouveau reculer cette année grâce aux bonnes rentrées fiscales. Selon les hypothèses de Bercy, il s'élèverait à 2,3 % de PIB en 2018. C'est bien mieux que la prévision de 2,8 % que les experts du gouvernement avaient calculée en novembre dernier.
Petite surprise
En matière de croissance, Bercy s'est donc montré un peu plus optimiste que les économistes de la Banque de France, qui, eux, tablent sur une progression du PIB de 1,9 % cette année. C'est une petite surprise car la croissance au premier trimestre devrait avoir été moins rapide que celle de la fin de l'année précédente. Les mesures fiscales du gouvernement , notamment les hausses de prix du tabac et des carburants et la hausse de la CSG , auraient plombé le pouvoir d'achat des ménages au cours des trois premiers mois de 2018. L'Insee table sur un recul du pouvoir d'achat de l'ordre de 0,4 point entre janvier et mars 2018.
D'un autre côté, en prévoyant une croissance de 2 % cette année, le gouvernement est très légèrement plus pessimiste que le consensus des économistes qui, eux, s'attendent à une hausse du PIB de 2,1 %. Le Haut Conseil des finances publiques, qui doit rendre son avis public cette semaine, ne devrait logiquement pas trop en tenir rigueur au gouvernement.
Nouvelles marges de manoeuvre
Revers de la médaille pour le gouvernement, cette embellie de la conjoncture donnera sans doute de nouvelles idées à ceux au sein de la majorité qui voudraient profiter de cette « bonne fortune fiscale » pour de nouvelles mesures de redistribution. La pression sera d'autant plus forte que ces bons chiffres devraient aussi faciliter l'exercice budgétaire 2019, a priori le plus délicat pour le gouvernement et lui donner de nouvelles marges de manoeuvre.
Celui-ci a en effet prévu de basculer l'an prochain le CICE en baisse de charges durables, ce qui va renchérir le déficit d'environ 1 point de PIB, au risque de franchir à nouveau le seuil des 3 %. Initialement, le gouvernement tablait sur un déficit de 2,9 % en 2019, mais ce taux va être revu à 2,4%.
https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0301546507665-le-gouvernement-table-sur-un-recul-du-deficit-public-a-24-en-2018-2168028.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "Le gouvernement abaisse nettement ses prévisions de déficit pour 2018 et 2019"
Post a Comment