Search

Orange et Bouygues sanctionnés pour ne pas avoir affiché le vrai prix de leurs box

Ils ont joué, ils ont perdu. Orange et Bouygues Telecom avaient traîné des pieds pour afficher le « vrai » prix de leurs box Internet. Ce vendredi, ils se sont vus infliger  une amende administrative de 315.000 euros chacun par la DGCCRF.

Orange, comme Bouygues, « communiquait systématiquement ses tarifs de manière incomplète en n'intégrant pas le coût de la location de la box [NDLR : 3 euros par mois] dans la somme mise en avant : le prix porté d'emblée à la connaissance du consommateur n'était pas le prix total qu'il devait effectivement payer », rappelle le gendarme de la concurrence dans un communiqué.

Deux mauvais élèves

Bercy avait  tiré une salve d'avertissement  en août, en rappelant aux opérateurs les obligations découlant de l'arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l'information du consommateur sur les prix. Alors que Free était à l'époque le seul opérateur à intégrer la location des équipements dans ses tarifs, les mauvais élèves avaient jusqu'au 1er février pour se mettre en règle.

Seul SFR avait respecté l'injonction dans les temps. Bouygues Telecom avait attendu fin mars, Orange début avril. Ce dernier avait bien  tenté de faire valoir  mi-février que la somme totale à payer était bien systématiquement mentionnée (quoiqu'en petits caractères) ; il avait aussi assuré avoir tenu la DGCCRF au courant de son interprétation des textes, sans avoir de retour du gendarme.

La réponse a fini par arriver, sous la forme d'une amende, plus salée q'attendu. Car si la sanction encourue est bien de 15.000 euros, les enquêteurs de la DGCCRF ont trouvé chez chacun des deux opérateurs... 21 supports (flyers, kakemono...) en infraction. De quoi faire grimper l'addition finale à 315.000 euros.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0301618958639-orange-et-bouygues-sanctionnes-pour-ne-pas-avoir-affiche-le-vrai-prix-de-leurs-box-2172502.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Orange et Bouygues sanctionnés pour ne pas avoir affiché le vrai prix de leurs box"

Post a Comment

Powered by Blogger.