VIDÉO - Pour cette deuxième journée de mobilisation des cheminots contre la réforme du ferroviaire, le trafic sur le réseau SNCF est encore très compliqué. La reprise progressive du trafic demain engendrera encore des perturbations.
Après un mercredi noir dans les transports ce mercredi, le trafic restera encore difficile sur certaines lignes jeudi, jour de reprise après la première salve de deux journées de grève sur 5 prévues sur les trois mois à venir. Ainsi, alors que la journée de jeudi n'est pas une journée de grève, si le trafic TGV est annoncé «quasi-normal», trois trains sur quatre sont prévus pour les «trains du quotidien» (Transilien en région parisienne, TER en régions) et trois sur cinq pour les Intercités, indique dans un communiqué la SNCF, qui avertit que des perturbations supplémentaires pourront subsister en début de matinée. En Ile de France, la circulation sur le RER C (3 trains sur 5 ) et E (1 train sur deux) sera compliquée. Pour les Intercités, seul un train sur deux circulera sur la ligne Paris-Rouen. Les lignes internationales seront «peu» perturbées, selon la SNCF
» LIRE AUSSI - SNCF:«Il ne faut pas compter sur un service pleinement assuré les jours de reprise»
» LIRE AUSSI - Notre dossier - Grève SNCF: tout savoir sur la grève des cheminots
Ce mercredi, la participation à la grève à la SNCF a été en baisse avec un taux de grévistes établi à 29,7% «en milieu de matinée», après 33,9% la veille, a annoncé la direction dans un communiqué. Le taux de conducteurs en grève a légèrement reculé, à 74%, contre 77% mardi. En revanche, il y avait davantage de contrôleurs en grève: 77%, contre 69% la veille. Idem pour les aiguilleurs, en grève à 46% (contre 39%).
Le trafic reste fortement perturbé ce mercredi et le retour du travail sera très compliqué pour de nombreux salariés. Le trafic dans le détail.
● TGV et Intercités
Pour les TGV, si la moyenne annoncée est d'un train sur sept, il ne faut pas compter sur plus d'un TGV sur dix dans le Sud-Est et un sur huit vers l'Atlantique. Dans le Nord et dans l'Est, un train sur quatre est prévu. Les liaisons Intercités sont toujours particulièrement perturbées avec un train sur huit, en moyenne. La circulation des TER est comparable à celle de mardi, avec un train sur cinq.
Même chose pour le trafic international: il est quasi-normal sur le Thalys, et il faut compter sur 3 Eurostar sur 4. Aucun train ne circule en revanche vers l'Italie, la Suisse ou l'Espagne et seulement 1 sur 3 vers l'Allemagne.
» LIRE AUSSI - Grèves: que faire si l'on ne peut pas aller travailler?
● RER
Pour le RER A, seule la branche Cergy et Poissy, gérée par la SNCF, pose problème. Un train sur deux circule sur ce tronçon mais le trafic est normal sur le reste de la ligne.
Sur la ligne B, entre la gare du Nord et l'aéroport Charles de Gaulle, la SNCF assure 1 train sur 3 toute la journée. Entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson et Gare du Nord 2 trains sur 3 circulent aux heures de pointe, et le service sera normal aux heures creuses.
Le trafic sur le RER C et le RER D est fortement perturbé sur l'ensemble des deux lignes, indique la SNCF sans plus de précisions.
Enfin sur le RER E, 1 train sur 3 roule sur l'axe Haussmann SL - Tournan et la SNCF prévoit 1 train sur 3 aux heures de pointe (de 04h30 à 09h30 et de 15heures à 21h30) sur l'axe Haussmann SL - Chelles Gournay.
» LIRE AUSSI - Les grèves ont fait perdre 2,4 millions de journées à la SNCF en dix ans
● Sur les routes
Comme mardi, la situation ferroviaire compliquée s'est répercuté sur les principaux axes autoroutiers franciliens… Le site spécialisé Sytadin a enregistré vers 9 heures un pic de 400 km de bouchons. Depuis, la situation s'est stabilisée et est revenue à la normale.
Au-delà de Paris, la circulation routière était également importante dans les autres grandes villes françaises. A Marseille, Bison Futé dénombrait 6,5 km de bouchons sur l'A52 de de Aix-en-Provence (A8) vers Aubagne (A50). A Nice, le site comptait 5.3 km de bouchons et une circulation en accordéon sur l'A8, de «Italie - Genova» vers Aix-en-Provence (sens est-ouest). A l'Est, Strasbourg n'était pas épargné avec des ralentissement sur l'A4 de Paris vers Strasbourg (sens ouest-est).
Bagikan Berita Ini
0 Response to "SNCF: le trafic sera encore perturbé jeudi, jour de reprise"
Post a Comment