Ce n'était qu'un poisson d'avril censé se moquer des détracteurs de Tesla. Mais la blague d'Elon Musk n'a pas vraiment été du goût des marchés. Le titre du constructeur américain a ouvert en forte baisse lundi à Wall Street (-7,7 %), après un mois de mars déjà difficile.
La veille, le patron emblématique de Tesla avait annoncé la faillite de sa société, dans des tweets pourtant sans équivoque. Le faux communiqué expliquait : « Malgré d'intenses efforts pour lever de l'argent, dont une vente massive et désespérée d'oeufs de Pâques, nous sommes tristes de vous informer que Tesla est en faillite complète et totale. Plus faillite que cela, tu meurs. » Avant d'en rajouter une couche : « Il y a plusieurs chapitres concernant la faillite. Comme nos détracteurs l'ont souligné, nous les remplissons tous, même le chapitre 14 et demi, le pire de tous. » Puis de poser avec un panneau « faillite », le dernier tweet indiquant qu'Elon Musk avait été retrouvé inconscient, entouré de bouteilles de « Teslaquilla », des « larmes séchées sur ses joues ».
La blague n'a pas vraiment été appréciée, d'autant que les difficultés de Tesla sont bien réelles. Avant le week-end, le constructeur avait dû rappeler 123.000 véhicules , des Model S victimes d'un problème de corrosion sous certaines conditions climatiques, au Canada notamment.
Peu de temps avant, c'est Moody's qui avait dégradé sa note , sanctionnant le fait que Tesla n'atteindra pas ses objectifs sur le Model S de 2.500 ventes par semaine. Et la marque a dû revoir ses ambitions à la baisse sur le Model 3, passant d'un objectif de 5.000 véhicules produits par semaine à 2.500 sortant réellement des chaînes de montage.
VIDEO. Tesla : le poisson d'avril qui ne passe pas
Elon Musk remis en cause
Le risque d'une situation de défaut est bien réel pour les marchés. Le prix des obligations émises en août dernier est tombé à 87 centimes pour un dollar et le taux de sa dette a bondi de 6,5 % à 7,5 %, au moment même où Tesla a de nouveau besoin de cash pour financer ses opérations et que les investisseurs commencent à émettre de sérieux doutes sur son modèle. Pour couronner le tout, Tesla est sous le coup d'une enquête de la part des autorités pour un accident qui a coûté la vie à un conducteur. Selon les premiers éléments, le système de pilote automatique du Model X était déclenché au moment de l'accident. Mais, selon Tesla, l'homme n'avait pas mis les mains sur le volant durant les six secondes précédentes, malgré plusieurs avertissements. Des fuites qui auraient rendu furieux les enquêteurs...
Tous ces éléments ont conduit à une chute boursière impressionnante. En mars, l'action a perdu 20 % de sa valeur, la capitalisation boursière fondant d'une dizaine de milliards de dollars. La communication décalée d'Elon Musk a-t-elle atteint ses limites ? Le patron, considéré par certains comme un gourou, a en tout cas intérêt à réagir et à apporter des garanties. Ou peut-être possède-t-il de nouvelles cartes dans son jeu : cette semaine, sont attendus de nouveaux chiffres sur le rythme de production du Model 3. L'occasion de rebondir... ou de plonger de nouveau.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301511860443-tesla-senfonce-dans-la-tourmente-2165837.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "Tesla s'enfonce dans la tourmente"
Post a Comment