VIDÉO - Selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, le nombre de ménages touchés a doublé en 6 ans. Le montant moyen des escroqueries s'élève à 300 euros en moyenne.
Plus de 1,2 million de ménages se sont déclarés victimes d'au moins une escroquerie bancaire en 2016, un nombre qui a plus que doublé en six ans, avec un préjudice souvent inférieur à 300 euros, selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publiée, ce mercredi.
Le nombre de ménages victimes de débits frauduleux sur leur compte bancaire «a plus que doublé en l'espace de six ans», révèle l'étude. En 2010, «seuls» 500.000 ménages déclaraient avoir subi au moins une escroquerie sur leur compte bancaire.
Parmi ces victimes, ils sont un peu moins d'un tiers à avoir subi plusieurs débits frauduleux (32%).
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En 2016, «64% des ménages victimes ont déclaré un préjudice d'un montant inférieur ou égal à 300 euros», soit un point de plus qu'en 2015 (63%) et trois de plus qu'en 2014 (61%). Quant aux escroqueries supérieures à 1000 euros, elles représentent une part bien moins importante (13% des ménages victimes en 2016 contre 14% en 2014)».
Près des deux tiers des victimes ignorent totalement le mode opératoire employé par l'auteur de l'infraction.
La part des ménages ayant été alertés de la fraude bancaire par leurs banques diminue au fil du temps
Près de 70% des ménages (834.000) ont déclaré s'être aperçus de la fraude en consultant leur relevé bancaire, contre 63% en 2015 et 61% en 2014. En revanche, l'ONDRP relève que la part des ménages ayant été alertés par leurs banques diminue au fil du temps (29% en 2014 contre 22% en 2016).
La carte, moyen d'escroquerie le plus utilisé
«Le débit frauduleux a servi à réaliser des achats pour près de 68% des ménages victimes en 2016», relève l'ONDRP. Pour plus d'un ménage sur deux, l'achat a été effectué en ligne (58% en 2016 contre 51% en 2014) tandis que 10% ont eu lieu dans un commerce traditionnel. La part des achats en ligne frauduleux faits depuis l'étranger augmente passant de 16% en 2014 à 24% en 2016. En revanche, les escroqueries consécutives à un retrait effectué à partir d'un distributeur piraté sont de moins en moins nombreuses. Elles ne représentent plus que 7% des ménages victimes de fraude en 2016 alors qu'en 2014 leur part était de 13% et en 2015 de 9%.
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En 2016, un rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement dévoile que la fraude sur l'ensemble des moyens de paiements (carte bancaire, chèque, virement, prélèvement...) émis en France, a coûté 800 millions d'euros en 2016. Au total 4,8 millions de transactions ont été concernées. C'est la carte qui représente le moyen d'escroquerie le plus utilisé (la moitié du montant des opérations frauduleuses) puis le chèque en deuxième position. Le montant de la fraude à la carte a toutefois baissé l'an dernier par rapport à 2015. Il s'élevait à 399 millions contre 416 millions en 2015.
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