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SNCF : la grève partie pour durer jusqu'à fin mai au moins

Les clients de la SNCF vont devoir prendre leur mal en patience. Les syndicats de l'entreprise publique se réuniront mercredi après-midi pour partager leurs analyses  sur leurs rencontres avec le Premier ministre Edouard Philippe , mais il ne fait guère de doute que le mouvement de grève lancé début avril se poursuivra, au minimum jusqu'à l'examen de la réforme ferroviaire au Sénat, fin mai.

« Pour nous, clairement la grève se poursuit, il n'y a pas de débat », a déclaré dès lundi matin, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun, après l'entretien à Matignon. Même son de cloche chez Sud Rail, qui jugeait un peu plus tard dans un tract qu'Edouard Philippe avait décidé « de renforcer la grève ! », et demande plus que jamais « le retrait du pacte ferroviaire comme préalable à l'ouverture de négociations. »

Pas de concession d'envergure

L'Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots, qui sont sur des positions moins radicales, sont restés eux aussi sur leur faim. Car le premier ministre, tout en réaffirmant sa volonté de laisser « des espaces de discussion », n'a laissé entrevoir aucune concession d'envergure. « On va continuer à porter des amendements pour qu'ils soient intégrés à la réforme lors de l'examen au Sénat, mais cette piste existait déjà la semaine dernière, déplore Roger Dillenseger, de l'Unsa-Ferroviaire. On en attendait un peu plus. » Même constat chez Didier Aubert à la CFDT-Cheminots : « La marge (de négociation) n'est pas très large. On négociera jusqu'au bout et on jugera sur pièces. »

D'ici là, pas question de suspendre la mobilisation. Faute d'inflexion du côté du gouvernement, la grève va se poursuivre. Au minimum jusqu'au 24 ou au 25 mai, date à laquelle Edouard Philippe a annoncé qu'il convierait à nouveau les syndicats à Matignon. C'est sans doute à cette occasion qu'il précisera  les modalités de reprise de la dette . Les syndicats qui réclament ces informations depuis des semaines, ne peuvent relâcher la pression avant.

Miser sur l'épuisement des grévistes

L'hypothèse la plus probable est que le conflit se poursuive jusqu'à l'examen du texte au Sénat, à partir du 29 mai. Le gouvernement cherchera alors sans doute à sortir l'Unsa et la CFDT de la grève en acceptant certains de leurs amendements. Et pour venir à bout de la CGT et Sud, Matignon mise apparemment sur un épuisement des grévistes, et ne semble pas prêt à atténuer le bénéfice politique qu'il retirerait de cette victoire en les laissant sauver la face.

La situation va donc devenir de plus en plus inconfortable pour les syndicats, coincés entre une opinion publique  qu'ils n'ont pas réussi à rallier majoritairement à leur cause, et une base, qui faute de résultats, pourrait être de plus en plus tentée de radicaliser son combat.

Des tensions à venir sur la stratégie

Des tensions sur la stratégie sont à prévoir. La CFDT et l'Unsa ne veulent pas dévier de la stratégie de grève intermittente (deux jours d'arrêt de travail tous les 5 jours) lancée depuis début avril, mais Sud-Rail va sans doute revenir à la charge pour passer à une grève illimitée.

La fédération a appelé dès lundi « à l'élargissement de la grève, à amplifier la mobilisation et à débattre dans les Assemblées Générales de modalités plus fortes et plus imprévisibles ». Ses militants ont donné le ton en montant des opérations coups de poing dans trois gares parisiennes, d'où ils ont été repoussés, parfois à coups de matraques, par les CRS.

« Plus on donne le sentiment que les syndicats ne sont pas écoutés, plus on ouvre la voie à des débordements, prévient Roger Dillenseger. Nous avons alerté au plus haut niveau sur les risques de dérapages si les choses traînent ». Edouard Philippe lui a répondu indirectement lundi en s'annonçant intransigeant : « Rien ne permet à quiconque de s'exonérer du respect des règles publiques. »

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