
Autolib’, c’est fini. Les petites voitures grises vont disparaître des rues de Paris et de 97 autres communes d’Ile-de-France, laissant désemparés plus de 100 000 utilisateurs réguliers. Le syndicat mixte Autolib’ Vélib’ Métropole a décidé, jeudi 21 juin, de résilier le contrat qui le liait à Bolloré. Le groupe demandait aux collectivités un total de 233 millions d’euros pour éponger les pertes engendrées par douze ans d’exploitation de son réseau, jusqu’en 2023.
Ce n’est pas pour autant la fin de l’autopartage, assure le syndicat : « De nombreux constructeurs, loueurs et start-up » seraient prêts à développer l’autopartage dans le Grand Paris avec des solutions « plus souples, plus performantes et plus évolutives ». Le futur paysage de la voiture électrique partagée, dont Paris était devenue une championne grâce à Autolib’, reste pourtant encore bien incertain.
Une rentabilité impossible ?Malgré les assurances initiales du patron du groupe, Vincent Bolloré, qui promettait d’équilibrer rapidement les comptes à partir de seulement 50 000 abonnés, l’horizon de la rentabilité n’a cessé de s’éloigner, et les pertes de se creuser. « Le piège dans lequel est tombé Autolib’, c’est de croire que le nombre d’abonnés faisait le chiffre d’affaires, et que la hausse du nombre d’utilisateurs suffirait à atteindre la rentabilité, analyse Nicolas Louvet, directeur du bureau d’études 6t, qui a mené plusieurs enquêtes sur le système Autolib’. Or, plus il y avait d’abonnés, moins chacun effectuait de locations en moyenne. » L’effet décourageant de véhicules moins souvent disponibles et régulièrement en mauvais état a été aggravé par l’arrivée progressive de nouveaux acteurs, VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) ou scooters en libre-service.
Du reste, très peu de réseaux de voitures partagées parviennent à équilibrer leurs comptes. Citiz, un réseau de douze opérateurs indépendants totalisant 1 300...
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/06/22/apres-la-fin-d-autolib-l-avenir-incertain-de-l-autopartage-a-paris_5319328_3234.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Après la fin d'Autolib', l'avenir incertain de l'autopartage à Paris"
Post a Comment