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Réforme de l'audiovisuel public : ce qui se prépare

La réforme de l'audiovisuel public est sur les rails. Après  un travail préparatoire fait depuis l'automne par les patrons de l'audiovisuel public, le Ministère de la culture, les experts audiovisuels rattachés au départ à Cap 2022 (un comité qui travaille plus généralement sur la transformation de l'action publique), et des députés, Françoise Nyssen va annoncer ce lundi les orientations retenues, en présence des patrons des groupes publics.

L'objectif est ambitieux :  transformer en profondeur l'audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, Arte, France Medias Monde, INA, TV5 Monde). La ministre devrait annoncer les grands axes : investir davantage dans le numérique, créer une offre publique très distinctive, conserver un soutien fort à la création et renforcer l'offre de proximité. Le tout en accentuant les collaborations. « L'idée est de penser média global », dit un proche du dossier.

Une mission mise en place

A priori, Françoise Nyssen ne devrait pas détailler les mesures à prendre pour parvenir à ses objectifs. A charge aux sociétés de l'audiovisuel de plancher sur le sujet pour le courant de l'été. La dernière phase sera législative.

Une mission va être installée pour travailler avec les patrons des groupes, et via des concertations, sur ces sujets. En particulier sur le devenir de France O (la chaîne de l'Outre-Mer), sur l'audiovisuel extérieur et la mise en place des coopérations entre France TV et Radio France pour renforcer l'offre de proximité. Selon nos informations - recoupant celle du « Journal du dimanche » -, cette mission doit être confiée à Catherine Smaja, chargée de mission au Ministère de la culture qui a travaillé à la BBC, Marc Tessier (ancien président de France TV), Isabelle Giordano (directrice d'UniFrance films), Claire Leproust (fondatrice de Fablabchannel)et Frédéric Lenica (ex-directeur du Conseil supérieur de l'audiovisuel).

La question des économies

Pas sûr que la question des économies - bien que cruciale - soit abordée ce lundi. « Le problème c'est que dès que l'on parle chiffres, cela occulte tout le reste », dit un proche du gouvernement. Mais il semble qu'à ce stade, les efforts demandés soient moins importants que ce qui était initialement envisagé. « A priori, ce devrait être bien  moins de 500 millions d'euros d'ici à 2022. La Culture a gagné des premiers arbitrages », dit une source bien informée. La question de la gouvernance, non plus, ne devrait pas être au centre du débat lundi.

Média quotidien régional

Si le scénario d'ensemble donné par la Ministre devrait rester assez général, son impact sera loin d'être neutre. « L'idée par exemple est que Radio France et France TV produisent ensemble du contenu comme pour la chaîne franceinfo, et ce en région pour le décliner en tv, radio et numérique dans un média quotidien régional, dit une source bien informée. Cela peut donc avoir des conséquences importantes sur leur schéma d'organisation ». France TV et Radio France ont déjà annoncé d es matinales communes  dans plusieurs villes à la rentrée mais devront aller plus loin.

La ministre pourrait aussi dire que des chaînes hertziennes pourraient être remises en question, alors que le mot d'ordre est de privilégier les contenus plutôt que les canaux de diffusion. L'une des possibilités est que  France 4 , la chaîne jeunesse et famille, et France 0, passent en numérique. Une  hypothèse d'ailleurs évoquée chez France Télévisions en novembre, mais en l'imaginant sur du long terme.

« Sauver » France 4

Des décisions qui inquiètent à la fois les salariés des groupes et le milieu de la production. Le Syndicat des producteurs de films d'animation a d'ailleurs commencé à lancer une campagne de communication pour « sauver » France 4. Toutefois « pour préserver l'investissement dans l'animation, les moyens pourraient être réalloués sur d'autres chaînes voire carrément d'autres groupes comme Arte », nuance un bon connaisseur.

Le gouvernement s'est beaucoup  inspiré de l'exemple de la BBC. Par exemple, l e groupe britannique est plus axé sur l'audience globale (y compris numérique). La chaîne spécialisée sur les enfants en journée devient l'équivalent d'Arte le soir.

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