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SNCF: dernière ligne droite pour la réforme

Selon toute vraisemblance, le projet de loi devrait définitivement être adopté ce jeudi. Les syndicats affûtent leurs derniers arguments.

Malgré un mouvement social qui dure depuis début avril, mais qui selon certains chiffres a tendance à s'essouffler ces dernières semaines, le réforme ferroviaire, fortement critiquée par les syndicats, devrait être bouclée dans la semaine.  

Premier rendez-vous, lundi après-midi, avec la commission mixte paritaire (CMP) qui doit tenter de fixer le texte final du projet de loi, avant un nouveau passage à l'Assemblée mercredi et au Sénat jeudi. Si les deux assemblées sont d'accord, le projet sera adopté définitivement.  

Un taux de grévistes en baisse

Du côté des syndicats, cette promulgation annoncée est synonyme de course contre la montre. Nombreux sont ceux qui souhaitent faire pression sur le gouvernement pour obtenir quelques concessions supplémentaires et des garanties pour leur future convention collective. La fédération SUD-Rail, qui continue de réclamer "le retrait du pacte ferroviaire", appelle à défiler lundi à partir de 11h entre l'Assemblée nationale et le Sénat. 

En plus des deux nouveaux épisodes de grève déjà prévus, mardi et mercredi, puis dimanche et lundi, l'intersyndicale de la SNCF composée du quatuor CGT, Unsa, SUD et CFDT organise mardi une "journée de la colère cheminote", espérant une "participation massive à la grève unitaire" pour maintenir "la pression" sur le gouvernement et le patronat du rail. 

Ils espèrent rééditer le sursaut observé lors de la "journée sans cheminot" du 14 mai, quand près de 28% du personnel (chiffre SNCF) avait cessé le travail, contre moins de 15% une semaine plus tôt. Depuis lors, la mobilisation a oscillé entre 15,74% et 13,68%, taux le plus bas. 

Pas de modification pour le Bac

La mobilisation a certes "permis de faire évoluer le texte", mais "cela reste toutefois très insuffisant", martèle l'intersyndicale, qui n'a pas réussi à faire reculer le gouvernement sur les trois points principaux de sa réforme (ouverture à la concurrence, arrêt de l'embauche au statut et transformation de la SNCF en société anonyme). 

Parmi les évolutions, figure aussi l'engagement de l'Etat à reprendre partiellement la dette, à hauteur de 35 milliards.  

L'objectif est désormais de "maintenir la pression jusqu'à avoir des éléments rassurants" sur la future convention collective, a appuyé vendredi Roger Dillenseger, numéro un de l'Unsa-ferroviaire, tout en prévenant qu'"aujourd'hui le compte n'y est pas". 

Le mouvement de grève doit se poursuivre jusqu'au 28 juin, toujours à raison de deux jours sur cinq. Le calendrier n'a pas été modifié pour les épreuves du bac, du 18 au 25 juin inclus. 

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https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sncf-derniere-ligne-droite-pour-la-reforme_2015710.html

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