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Fiat Chrysler : Sergio Marchionne passe la main

C'est un tremblement de terre pour Fiat-Chrysler (FCA). A la surprise générale, le constructeur italo-américain a annoncé ce samedi le départ de son emblématique patron, Sergio Marchionne. Après quatorze ans passés à la tête du groupe, ce dernier est contraint de passer la main pour raisons de santé. Le directeur de Jeep et Ram, Mike Manley, a été désigné pour lui succéder.

Sergio Marchionne, qui avait réussi à sauver de la faillite Fiat et Chrysler lorsqu'il avait pris les rênes du constructeur italien en 2004, avait récemment subi une opération de l'épaule. Il devait quitter ses fonctions en avril prochain.

Des « complications imprévues »

Mais « au cours de cette semaine des complications imprévues sont apparues, a indiqué FCA dans un communiqué, et cela s'est dégradé de manière significative au cours des dernières heures ».

Le PDG de FCA ne sera pas en mesure de reprendre ses fonctions, précise encore le constructeur automobile. Dès ce samedi après-midi, les dirigeants de FCA et de Ferrari, dont Sergio Marchionne était à la fois président et directeur général, se sont donc réunis pour discuter de la succession

Nommé directeur général de FCA, Mike Manley aura la charge de mettre en oeuvre la stratégie définie par Sergio Marchionne le 1er juin dernier . Il aura également la responsabilité de la division nord-américaine de la compagnie.

John Elkann à la tête de Ferrari

Louis Camilleri a par ailleurs été désigné comme directeur général de Ferrari et sera en charge de la direction des opérations du constructeur, tandis que John Elkann est nommé président de la célèbre société de véhicules de luxe.

Une réunion des actionnaires de Ferrari sera convoquée dans les prochains jours pour entériner ces nominations.

Jeep et Ram les joyaux du groupe

Le choix de Mike Manley n'a rien d'étonnant aux yeux des spécialistes. Ce discret Britannique de 54 ans, né à Edenbridge, est monté à bord de Jeep en 2009, en pleine tempête dans le secteur auto américain. Il dirige aussi depuis 2015 Ram, qui produit des pick-up et des vans. Les deux marques sont considérées comme les joyaux du groupe. La preuve : Morgan Stanley estime que Jeep représentera à elle seule près de 70 % des profits du groupe FCA en 2018

Sous sa direction, le constructeur américain est passé de 337.000 véhicules vendus en 2008 (à 80 % en Amérique du Nord), à près de 1,4 million en 2017, et vise 1,9 million cette année. Les marques « Premium », Jeep en tête, sont d'ailleurs - avec le développement des véhicules hybrides et électriques -  la priorité du plan stratégique de FCA à cinq ans que Sergio Marchionne avait présenté début juin.

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