VIDÉO - Seul un quart des trains circulent depuis ou vers la gare parisienne alors qu'un feu s'est déclaré à 11h30 à Issy-les-Moulineaux, dans un poste électrique à proximité des voies. Une partie des trains sont détournés vers la gare d'Austerlitz et certains annulés. La SNCF conseille aux voyageurs de reporter, si possible, leur voyage.
En ce jour de grand chassé-croisé des vacanciers, grosse pagaille gare Montparnasse à Paris. À 11h30 ce vendredi matin, un incendie s'est déclaré à Issy-les-Moulineaux, dans un transformateur électrique de RTE, le gestionnaire du réseau électrique. Il s'est rapidement propagé, entraînant une importante coupure de courant à Vanves, Malakoff, Issy-les-Moulineaux et en gare Montparnasse. «Ce transformateur alimentait à la fois la gare Montparnasse, mais aussi ses sous-stations de secours», a indiqué Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, lors d'un point presse improvisé. «L'incendie est désormais maîtrisé grâce à l'intervention rapide des pompiers», a indiqué la ministre des Transports dans un communiqué publié vers 15 heures.
Des retards de 2 à 3 heures
Mais cet incendie a semé la pagaille gare Montparnasse. Le trafic des trains a repris au compte-gouttes vers 14h30 après avoir été totalement interrompu à cause de l'incendie. Environ 1 TGV sur 4 circule. Il s'agit des trains au départ et à l'arrivée des Pays-de-la-Loire et de Bretagne. Pour le sud-ouest, les départs et arrivées se font à la gare d'Austerlitz. La plupart affichent des retards de 2 à 3 heures, ou indéterminés. D'autres TGV sont annulés, comme ceux au départ et à l'arrivée de Tour et Poitiers. La SNCF invite les voyageurs à se reporter sur des trains Intercités au départ d'Austerlitz. Pour l'heure, RTE et la SNCF ne parviennent pas à prédire quand la situation reviendra à la normale.
» LIRE AUSSI - Les finances de la SNCF lourdement pénalisées par les trois mois de grève
La SNCF conseille aux voyageurs qui en ont la possibilité d'annuler ou de reporter leur départ en vacances. «Nous savons que ce n'est pas une décision facile à prendre, mais il le faut» a indiqué Alain Krakovitch, directeur de SNCF Transilien.
Le RER C comme voie de repli pour les usagers du Transilien
Pour les trains de banlieue, la ligne C du RER a été remise en marche. Les usagers des transiliens «doivent prendre le RER C et aller à la gare de Versailles Chantiers d'où partiront les Transiliens jusqu'à ce que la situation soit totalement rétablie».
» LIRE AUSSI - Gare Montparnasse: les pannes à répétition ternissent la réputation de la SNCF
Autre conséquence de cet incendie: 16.000 foyers sont privés d'électricité. RTE a expliqué que «l'incendie est à l'origine de coupures d'électricité à Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff et à la gare Montparnasse qui est actuellement à l'arrêt», selon son communiqué.
Cet incident rappelle les pannes qui avaient eu lieu l'année dernière à la même période en gare de Montparnasse. Le trafic avait été très perturbé, entraînant l'annulation de nombreux trains lors du week-end le plus chargé de l'été. Mais cette année Patrick Jeantet tient à assurer que «cet incident est indépendant de notre volonté, il est extérieur à la SNCF». RTE a en effet assumé la responsabilité de cet incident.
Les images de l'incendie qui paralyse la gare Montparnasse - Regarder sur Figaro Live
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Montparnasse : le trafic très perturbé en raison d'un incendie"
Post a Comment