Search

Martin Bouygues relance l'idée d'une consolidation des télécoms

Après la présentation des bons résultats de Bouygues Télécom, l'action de Bouygues explose tandis que celle d'Illiad, propriétaire du concurrent Free, plonge.

Martin Bouygues, le PDG du groupe Bouygues, sent que le rapport de force avec Xavier Niel, le fondateur de Free, s'est retourné en sa faveur. À l'occasion de la présentation des bons résultats semestriels de son opérateur Bouygues Telecom, Martin Bouygues n'a donc pas hésité à relancer l'idée d'une consolidation sur le marché des télécoms français. Il a déclaré que son groupe se montrerait ouvert quant aux opportunités de consolidation du marché français des télécoms, tout en précisant qu'aucune opération ne serait possible avant le début de l'année 2019.

Ce délai s'explique par les négociations actuelles que les quatre opérateurs télécoms ont engagé avec l'État en vue d'augmenter la couverture du territoire en très haut débit fixe et mobile et de l'attribution des futures fréquences 5G. «Pendant les périodes d'appel d'offres, nous avons une obligation de ne pas discuter entre opérateurs, à quelque titre que ce soit», a expliqué le PDG lors de la présentation aux analystes financiers des résultats du groupe au premier semestre.

Discussions toujours ouvertes

Depuis l'échec en 2016 du plan de rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom, les discussions n'ont jamais cessé entre tous les opérateurs. Orange a officiellement renoncé à être le fer de lance de la consolidation des télécoms. Mais Martin Bouygues et Patrick Drahi, actionnaire de SFR, ont discuté au printemps 2018 d'un éventuel rachat de SFR par Bouygues Telecom. «Je pense que nous sommes dans une position qui est satisfaisante pour le moment. Nous sommes ouverts, on verra bien», a déclaré Martin Bouygues, en refusant de se livrer au jeu des pronostics.

Depuis 2016, les positions des quatre opérateurs ont évolué. À l'époque Bouygues Telecom était le maillon faible du secteur, car il avait énormément souffert de l'arrivée de Free sur le marché du mobile en janvier 2012. Aujourd'hui, le groupe est plus fort et Free est affaibli par l'offensive de Bouygues Telecom dans l'Internet fixe et le ralentissement de son expansion dans le mobile.

Le marché financier l'a bien compris. Jeudi vers 15h, l'action Bouygues grimpait de 4 % en Bourse quand celle de son rival Iliad (maison mère de Free), plongeait de 6,7 %. L'action a perdu 44 % de sa valeur en un an et Iliad ne vaut plus que 6,6 milliards d'euros en Bourse, quand le groupe Bouygues en vaut 14,2 milliards. Si Martin Bouygues relance les spéculations aujourd'hui, c'est qu'il sent que Free n'est plus en position de force dans la recomposition du paysage des télécoms.

Let's block ads! (Why?)

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/08/30/32001-20180830ARTFIG00187-martin-bouygues-relance-l-idee-d-une-consolidation-des-telecoms.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Martin Bouygues relance l'idée d'une consolidation des télécoms"

Post a Comment

Powered by Blogger.