Search

Tesla : éreinté, Elon Musk évoque une année 'atroce'

Tesla : éreinté, Elon Musk évoque une année 'atroce'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Tesla reste très surveillé à Wall Street ce jour, après la controverse entourant les plans de sortie de la cote de son patron Elon Musk. Le 'Wall Street Journal' évoque aujourd'hui une enquête des régulateurs de la SEC qui aurait débuté dès l'an dernier, concernant la communication financière relative au Model 3. Il s'agit de déterminer si Tesla a tenté de tromper les investisseurs à propos des problèmes de production de son modèle 'grand public', si l'on en croit les personnes familières de la question citées par le WSJ.

Dossier épais ?

La Securities and Exchange Commission américaine aurait alors demandé des informations à ce sujet à un équipementier fournissant Tesla. Le dossier Tesla de la SEC semble s'être épaissi il y a quelques jours, puisque selon plusieurs médias anglo-saxons, le gendarme américain de marché se penche désormais sur les derniers 'tweets' et messages de Musk à propos de son projet de sortie de la cote du groupe. Les régulateurs américains auraient aussi demandé des informations aux administrateurs de Tesla, cherchant à savoir ce qu'ils savaient des plans en question, d'après l'une des sources du Wall Street Journal.

Pour couronner le tout, un ancien employé du groupe, Karl Hansen, qui officiait au département de sécurité interne et a été licencié en juillet, accuse Tesla de n'avoir pas informé la police d'un vol qui aurait porté sur 37 millions de dollars de matières premières, sur le site du Nevada, durant le premier semestre. Hansen croit aussi savoir que Tesla n'aurait pas informé les autorités du fait que certains employés menaient un supposé trafic de drogue pour le compte d'un cartel mexicain. Hansen a porté plainte auprès de la SEC. L'ex-employé évincé prétend par ailleurs que Tesla espionnait des employés en piratant notamment leurs téléphones.

Confession d'Elon Musk

Elon Musk, pour sa part, vient de livrer sa confession au prestigieux 'New York Times'. "L'année passée a été la plus difficile et douloureuse de ma carrière", a ainsi introduit Musk, évoquant une année tout simplement "atroce". Accusé de tous les maux, le dirigeant de Tesla explique que son 'tweet' à propos de la sécurisation du financement de la sortie de la cote, qui avait tant fait jaser et ferait donc l'objet d'une investigation de la SEC, visait juste à faire preuve de transparence. Malgré les remous et l'enquête présumée, Musk ne regrette donc pas son fameux tweet sur le "financement garanti". Rappelons que le dirigeant a par ailleurs récemment détaillé ses échanges avec un fonds souverain saoudien, qui aurait les reins assez solides pour garantir à lui seul une telle opération de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Extrême fatigue

Dans son interview accordée au NYT, Musk détaille les événements ayant mené à ses récentes déclarations. Le patron de Tesla décrit également un état de fatigue incroyable et des semaines de travail de 120 heures. Cette fatigue, dans un contexte de montée en cadence de la production de son véhicule Model 3, a sans doute lourdement pesé dans la balance. Le Times affirme d'ailleurs que même le Conseil d'administration de Tesla était préoccupé par la charge de travail et l'état de santé d'Elon Musk, qui prenait même de l'Ambien, un hypnotique qui traite l'insomnie.

Personne n'avait pu lire son tweet !

Musk confie également que personne n'avait pu lire ou approuver son désormais légendaire tweet relatif à la sortie de la cote de Tesla, posté en pleine séance à Wall Street, avant son envoi. "Je considère une sortie de la cote de Tesla à 420$. Financement garanti", avait donc asséné Musk le 7 août, faisant brusquement flamber le cours de bourse de Tesla, avant une courte suspension le temps d'un communiqué.

Éreinté par le travail, Musk garde tout de même son caractère bien trempé. Il n'entend pas arrêter de tweeter, même face aux critiques. Pourtant, il semblerait que même son propre conseil d'administration lui demande de tempérer quelque peu ses ardeurs de ce point de vue, selon plusieurs sources média, dont le New York Times. Elon Musk, qui n'a donc pas de regrets à propos de ce message, se demande même pourquoi il devrait arrêter de poster de tels tweets. Il ajoute qu'il ne se rappelle pas avoir reçu d'appels d'administrateurs en colère.

Pourquoi 420$ pour le retrait ?

Le dirigeant de Tesla explique également le prix indicatif de sortie de la cote de 420$. Musk désirait une prime d'environ 20% sur les cours au moment de sa décision, ce qui donnait 419$. Il aurait donc arrondi pour des questions... de "karma". Le dirigeant dément donc les rumeurs, qui associaient ces chiffres... à la fête de la marijuana (le 20 avril).

Après l'enfer de production, l'enfer personnel ?

L'interview de Musk ne devrait pas forcément rassurer les opérateurs, d'autant que le patron de Tesla ne semble pas particulièrement bien dans ses baskets. Il affirme que "le pire est passé désormais pour Tesla d'un point de vue opérationnel", mais que du point de vue de la "peine personnelle", le pire serait encore à venir. On mettra ces nouveaux commentaires sur le compte de l'extrême fatigue, puisque Musk a confié avoir travaillé jour et nuit sur le Model 3, au point de ne même pas quitter l'usine pour son 47ème anniversaire en juin...

©2018,

Let's block ads! (Why?)

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/tesla-ereinte-elon-musk-evoque-une-annee-atroce-773071.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Tesla : éreinté, Elon Musk évoque une année 'atroce'"

Post a Comment

Powered by Blogger.