Search

Tesla va rester coté en Bourse

C'était le feuilleton de l'été sur les marchés. Il vient de prendre fin. Tesla va finalement rester coté en Bourse. Le patron du constructeur automobile, Elon Musk, l'a annoncé vendredi soir.

Le pdg a réuni jeudi l'équipe dirigeante et « lui a fait savoir que la voie la meilleure pour Tesla était de demeurer en Bourse. La direction a donné son accord », a-t-il écrit sur le blog de la compagnie .

Cette annonce met un terme à plusieurs semaines de tergiversations et de débats au sein de la société mais aussi sur les marchés. Le milliardaire avait surpris tout le monde en déclarant sur Twitter le 7 août dernier qu'il souhaitait  retirer Tesla de la Bourse . Il avait même fixé un prix : 420 dollars le titre.

« Ne faites pas ça »

En trois semaines, l'action Tesla a dévissé de 20 %. De nombreux analystes, investisseurs mais aussi  le gendarme de la Bourse se sont alors penchés sur le projet d'Elon Musk, qui affirmait alors que le financement nécessaire pour sortir de la Bourse était « assuré ».

L'homme qui a envoyé une voiture dans l'espace avait notamment indiqué qu'il pouvait compter sur le soutien du fonds souverain saoudien , le Public Investment Fund. Le PIF avait déjà investi 2 milliards de dollars pour acquérir environ 5 % du capital, et il était prêt à aller plus loin, assurait Elon Musk le 13 août.

Les discussions menées avec les actionnaires actuels mais aussi avec Goldman Sachs, Morgan Stanley et le fonds Silver Lake, mandatés pour mener à bien l'opération, ont néanmoins convaincu le patron de Tesla qu'il était préférable que la société « reste cotée ». « Le sentiment en un mot était : s'il vous plaît, ne faites pas ça », écrit le milliardaire.

Soutien du Board

« Seul Elon voulait sortir de la Bourse. Aucun autre actionnaire ne le souhaitait », a confirmé Ross Gerber, le patron du fonds Gerber Kawasaki, et ardent défenseur de Tesla, dans un tweet.

Dans une lettre ouverte au patron de Tesla, un autre fonds actionnaire, ARK Investment Management, a imploré Elon Musk de renoncer à son projet, indiquant que la sortie de la cote priverait les investisseurs d'accompagner l'augmentation de la valeur de la société.

Après les semaines difficiles traversées par la société et son pdg, auteur d'une troublante confession sur son rythme de vie dans le New York Times, le conseil d'administration a réaffirmé son soutien à Elon Musk. Le comité d'administrateurs indépendants créé pour évaluer le projet de retrait de la cote a été dissous.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0302161304058-tesla-va-rester-cote-en-bourse-2199893.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Tesla va rester coté en Bourse"

Post a Comment

Powered by Blogger.