Search

L'absentéisme des salariés français en augmentation en 2017

Le nombre de jours d'absence moyen par an est passé de 16,8 en 2016 à 17,2 en 2018.

Arrêts maladies, absences pour maladies professionnelles, accidents du travail ou absences injustifiées... Les salariés français sont de plus en plus absents. Le baromètre de l'absentéisme Ayming, paru ce 5 septembre, révèle qu'un salarié du privé a été absent en moyenne 17,2 jours par an en 2017, alors que pour le baromètre 2016, le chiffre était de 16,8 jours.  

Sur 100 jours travaillés, les salariés français ont été absents 4,72 jours en 2017, contre 4,59 en 2016. 

LIRE AUSSI >> Ce remède à trouver pour limiter les arrêts maladie 

Fin août, le Premier ministre Édouard Philippe avait souligné la hausse du nombre d'arrêts maladie dans le JDD: "En trois ans, le nombre de journées indemnisées est passé de 11 à 12 par an et par salarié du privé. C'est comme si notre pays avait instauré un jour de congé supplémentaire!" avait-il déclaré. 

Des déséquilibres entre les âges et les sexes

L'étude, réalisée sur 1,8 million de salariés du privé, souligne certaines disparités selon les âges et les sexes. Les femmes sont par exemple plus souvent absentes que leurs congénères masculins, car plus souvent placées sur des postes qui les exposent à des problèmes de santé comme des maladies chroniques ou des tendinites. Elles sont également plus sollicitées au quotidien, car majoritairement en charge des tâches une fois à la maison. Selon l'Insee, en 2010, les femmes prenaient en charge 64% des tâches domestiques et 71% des tâches parentales au sein des foyers. 

LIRE AUSSI >> La "charge mentale", le syndrome des femmes épuisées "d'avoir à penser à tout" 

Le taux d'absentéisme le plus élevé concerne les moins de 25 ans. Les plus jeunes sont absents plus fréquemment, mais pour de courtes durées. Les seniors, quand ils s'absentent, le font pour des séjours plus longs. En juin, les chiffres de l'Assurance Maladie soulignaient l'augmentation des arrêts maladies de longue durée, c'est-à-dire supérieurs à trois mois. Cette hausse est liée en partie à la réforme des retraites -qui repousse l'âge de départ de 60 à 62 ans- car les personnes les plus âgées tombent malades plus gravement et plus longtemps. 

Let's block ads! (Why?)

https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/l-absenteisme-des-salaries-francais-en-augmentation-en-2017_2033996.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'absentéisme des salariés français en augmentation en 2017"

Post a Comment

Powered by Blogger.