Search

Les marques préférées des Français ne sont pas celles que vous croyez

On peut en effet s’étonner que Google et Amazon, souvent attaqués pour leurs pratiques, soient devant des marques françaises comme Leclerc ou la Fnac dans le Top 50 des marques plébiscitées par les Français.

Quelles sont les marques préférées des Français ? À en croire le classement des 50 marques privilégiées par les consommateurs dans l'Hexagone établi par l'agence Young & Rubicam (Y&R), ce sont les stars du high-tech qui s'imposent. On note sur ce classement relayé par le Parisien que sur les trois premières marches du podium, on retrouve Samsung, Google et Amazon. Quatre autres géants américains figurent dans les dix premières places : Disney, Microsoft, Paypal et Youtube (racheté par Google), mais Apple chute de la troisième à la quinzième place.

Decathlon et Téfal parmi les chouchous des Français

Parmi les bonnes surprises, on retrouve deux marques françaises qui se détachent en haut du classement. Decathlon se positionne en cinquième place et Téfal à la 10e. "Decathlon est l’exemple d’une stratégie de marque gagnante centrée sur l’innovation avec le succès de son emblématique tente Quechua", précise au Parisien Cécile Lejeune, présidente France de l'agence Y&R. Au total, 17 marques françaises, contre seulement 15 américaines, figurent dans le Top 50. La Fnac, (31e), Leclerc (37e) et Arte (32e) résistent aux grands géants américains, même si elles ne trustent pas la tête du classement.

>> À lire aussi : Décathlon : pourquoi le patron claque la porte

On note six petits nouveaux parmi les marques françaises préférées des consommateurs. Renault (33e), Orange (36e), TF1 (35e, + 25 places), BIC (34e, +22 places), Danette (46e, +18 places) et EDF (50e, +21 places) font leur apparition pour la première fois dans le Top 50. À l’inverse, sept habitués hexagonaux sortent du classement des marques préférées des Français, comme La Poste et sa filiale Chronopost, Evian, Bonne Maman, Free et Yves Rocher.

Coca-Cola, Nike et Facebook mal-aimés

Alors qu'il était un habitué du Top 10 il y a dix ans, Coca-Cola tombe à la 26e place. Les politiques de santé publique ont impacté les consommateurs qui boudent les produits trop sucrés. La marque est à nouveau au coeur de la polémique puisqu'elle a en effet discrètement augmenté ses prix pour limiter la facture de la taxe soda. Coca a préféré réduire la taille de ses bouteilles que de baisser le taux de sucre dans sa recette. Ainsi, on trouve maintenant des bouteilles de 1,75 litre et non plus de 2 litres. Pire, dans certaines enseignes, les prix ont légèrement augmenté. Le consommateur paye donc plus pour un produit plus petit. Parmi les autres marques américaines en désamour du côté des Français, Nike ou Facebook qui figurent dans le milieu de tableau alors que Netflix est la marque qui monte.

Let's block ads! (Why?)

https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-marques-preferees-des-francais-ne-sont-pas-celles-que-vous-croyez-1305602

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les marques préférées des Français ne sont pas celles que vous croyez"

Post a Comment

Powered by Blogger.