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Pourquoi les ventes de voitures neuves en France ont grimpé de 40% en août

Une Peugeot 3008 exposée en mars 2017 au salon automobile de Genève. — AFP

Du jamais vu. Les immatriculations de voitures particulières neuves  ont bondi en août en France, a annoncé samedi la fédération du secteur, mais cet essor est artificiellement gonflé par les effets de l'introduction d'une norme européenne.

«Les chiffres d'août ne veulent rien dire du tout»

Le mois dernier, les nouvelles immatriculations de voitures particulières françaises ont augmenté de 40% par rapport à août 2017, selon les chiffres provisoires du Comité français des constructeurs automobiles (CCFA). La hausse est de 36% pour les seules marques françaises et de 44,6% pour les étrangères.

Toutefois, «les chiffres d'août ne veulent rien dire du tout et ne reflètent en aucun cas la réelle dynamique du marché», a minimisé Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile. Selon l'analyste, cet envol des immatriculations s'explique par le durcissement par l'Union européenne, à partir de ce samedi, de tests d'homologation des véhicules neufs. Introduits l'an dernier pour les seuls nouveaux modèles, ils concernent maintenant toute la gamme des constructeurs.

Gros rabais des constructeurs

Selon plusieurs experts, ce changement a poussé certains constructeurs à accorder de gros rabais en août sur des véhicules qui n'auraient pas pu être commercialisés à partir de septembre, ou bien à les faire immatriculer auprès de leurs propres concessionnaires afin de les écouler plus tard.

Au total, 150.393 voitures particulières neuves ont été immatriculées en France en août. Sur l'ensemble de l'année 2018 pour l'heure, leur nombre s'établit à 1.513.935, soit une hausse de 8,9% par rapport aux huit premiers mois de 2017.

Depuis le début de l'année, les constructeurs français ont gagné 57,3% du marché dans le pays et leurs immatriculations de véhicules neufs gagnent 15,1%. Du côté des étrangers et sur la même période, le nombre d'immatriculations s'inscrit en hausse de 1,56%.

Les ventes de Renault flambent 

Parmi les bonds les plus sensibles en août, le français Renault  signe une hausse de 52,4%. Du côté des marques étrangères, le japonais Nissan - partenaire de Renault -, l'allemand Volkswagen et l'italo-américain Fiat Chrysler figurent parmi les plus fortes hausses, respectivement de 110,3%, 49,7% et 92%. En revanche, le français PSA, qui maintient sa première place sur le marché français, ne signe qu'une progression de 22,7%. Il avait annoncé en début de semaine que l'ensemble de ses modèles étaient déjà homologués selon la nouvelle norme, dite WLTP.

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