
Le Conseil d’Etat a annulé, ce jeudi, le décret d'avril 2017 sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Saisi quelques mois plus tard par plusieurs acteurs locaux, le juge administratif suprême a jugé que cette décision n’avait pas été « légalement prise », EDF n’ayant pas alors formé de demande pour cette fermeture.
Ce décret était attaqué par des collectivités, parmi lesquelles la commune de Fessenheim (Haut-Rhin), ainsi que par plusieurs syndicats. Après cette annulation, le gouvernement devra prendre un nouveau décret pour la fermeture de la doyenne des centrales encore en activité en France.
Une promesse d’Emmanuel Macron et de François Hollande
La date précise (et officielle) de fermeture de la centrale de Fessenheim n’est toujours pas connue. Déjà repoussée à la fin 2019 (au moins) il y a quelques mois, le gouvernement l'a désormais récemment promis avant la fin du quinquennat, « d’ici 2022 » seulement, tandis que le dossier de reconversion du site de l’installation nucléaire avance, lui, à petits pas.
Lundi, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé que les deux réacteurs de la centrale devaient respectivement cesser de fonctionner en 2020 et 2022, au plus tard. La fermeture de la centrale est promise depuis de longs mois par les présidents François Hollande et Emmanuel Macron. Mais elle était jusqu'ici soumise au lancement de l’EPR de Flamanville (Manche).
Or celui-ci a pris plusieurs fois du retard : selon le nouveau calendrier fourni cet été, son démarrage est prévu fin 2019, pour une mise en service commerciale en 2020. Si bien que le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a récemment indiqué que le calendrier de Fessenheim pourrait désormais être indépendant de celui de l’EPR.
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