
Le tempo de la succession de Tom Enders à la tête d'Airbus s'est accéléré. Le conseil d'administration s'est réuni ce lundi, afin de confier les commandes du groupe à Guillaume Faury , l'actuel directeur général d'Airbus commercial aircraft. La candidature de Guillaume Faury avait déjà reçu le feu vert de l'Elysée et de la Chancellerie allemande.
Guillaume Faury prendra le relais de Tom Enders, en poste depuis 2012, à l'issue de l'assemblée générale des actionnaires prévue en avril 2019. D'ici là, il conservera la direction de l'avionneur Airbus, qui représente la majeure part de l'activité du groupe et qui doit faire face à une accumulation de défis.
«Guillaume est un excellent choix », s'est félicité Tom Enders dans un communiqué. «Il a acquis une grande expérience aéronautique et industrielle dans ses différentes fonctions au sein et à l'extérieur d'Airbus. Guillaume représente la nouvelle génération de leader dont Airbus a besoin pour la prochaine décennie » .
«Je suis très honoré d'avoir été choisi » a réagi Guillaume Faury qui promet dans un premier temps de rester très concentré sur sa tâche de directeur de la branche aviation civile dans les mois à venir
Un processus lancé en décembre
En mars dernier, le conseil d'administration avait annoncé son intention de désigner le successeur de Tom Enders « à la fin de l'année, et dans l'objectif de soumettre ce choix à l'assemblée générale des actionnaires 2019 ». Secoués par la crise de gouvernance qui avait débouché en décembre 2017 sur l'annonce du départ du numéro deux du groupe, Fabrice Brégier, et sur un non-renouvellement du mandat de Tom Enders, les administrateurs entendaient ainsi couper court aux spéculations et aux rumeurs.
Cependant, les mauvais résultats commerciaux d'Airbus face à Boeing au premier semestre et le remplacement express du directeur commercial d'Airbus commercial aircraft, Eric Schulz, par Christian Scherer le mois dernier, avaient relancé les interrogations sur l'avenir d'Airbus. En accélérant la prise de décision, le conseil d'administration souhaite probablement rassurer les troupes et le marché et refermer au plus vite le chapitre de la crise de gouvernance.
Un homme de terrain
Passé d'Airbus Helicopter à Airbus commercial aircraft en février , Guillaume Faury, présente l'avantage de connaître parfaitement les arcanes d'Airbus. Il a dirigé les deux principales branches du groupe, sans avoir été mêlé de près ou de loin aux affaires de corruption, puisqu'il était parti chez le constructeur automobile PSA au moment des faits. Il est auréolé d'une image de manager efficace, proche du terrain et hyper-opérationnel, le plus à même de faire face aux problèmes d'organisation industrielle et de montée en cadence qui perturbent la vie d'Airbus depuis deux ans.
Le groupe n'en aura toutefois pas fini avec la valse des nominations. L'arrivée de Guillaume Faury aux commandes du groupe devrait notamment s'accompagner de la nomination d'un nouveau directeur financier directeur financier, en remplacement de Harald Wilhelm, victime lui aussi des affaires de corruption.
Par ailleurs, le président du conseil d'administration d'Airbus, Denis Ranque, devrait aussi céder la place en avril 2020 à l'ancien président du directoire de Deutsche Telekom, l'allemand, René Obermann.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0302370557439-guillaume-faury-en-passe-detre-propulse-a-la-tete-du-groupe-airbus-2211742.phpBagikan Berita Ini
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