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Si le coût des services bancaires a globalement reculé en 2018, les frais de tenue de compte et le prix de certaines cartes a lui augmenté, note un rapport publié le 8 octobre.
Apparus depuis quelques années en France, les frais de tenue de compte bancaire poursuivent leur inflation à en croire le rapport annuel de l'Observatoire des tarifs bancaires. Selon ce document, qui analyse les tarifs de la dizaine de services standards que les banques publient chaque année sur leurs sites Internet, ces prélèvement effectués par la plupart des établissements bancaires sur les comptes courants de leurs clients sont en hausse de 1,31% sur l'année 2017 par rapport à 2016. Une légère augmentation qui vient cependant s'accumuler à celles déjà enregistrées depuis fin 2012. Ainsi, en 6 ans, les tarifs de frais de tenue de compte ont été multipliés par presque trois (+165,80%) . Pour les 112 établissements du panel présentant une tarification pour ces frais, on constate un montant moyen de 19,23 euros, souligne l'étude. A noter que les frais de tenue de compte ne sont pas liés à un service bancaire clairement identifiable, certains établissements avançant qu'ils correspondent au coût de gestion informatique et humain du compte.
L'observatoire s'inquiète également d'une hausse des tarifs des cartes à autorisation systématique, dont le coût s'est renchéri de 0,76% pour atteindre une hausse de 6,03% depuis 2012. Une inflation d'autant plus préjudiciable que ce type de cartes souvent utilisées par les personnes les plus fragiles. Avec ce service, impossible en effet de dépasser le plafond établi avec son banquier. Parmi les autres services dont le coût a progressé en 2017 figurent notamment les cartes de paiement à débit immédiat (+1,48% en 2017, +11% depuis 2012) ainsi que les virements occasionnels externes au sein de la zone euro lorsque ceux-ci sont réalisés en agence (+1,31% en 2017, +10% depuis 2012).
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Les banques en ligne peuvent en revanche se targuer de ne pas abuser. "Le prix des abonnements permettant de gérer ses comptes sur Internet poursuit sa baisse depuis 2012", souligne l'Observatoire, qui a constaté un repli de 31% par rapport à l'année dernière. Le marché bancaire prolonge ainsi une tendance déjà bien établie ces dernières années: depuis décembre 2012, les prix de ces services en ligne affichent ainsi un repli de presque 78%, dans un contexte de multiplication des nouvelles banques en ligne proposant la gratuité d'un grand nombre de prestations et poussant progressivement les établissements traditionnels à adapter leurs tarifs en conséquence.
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