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La très étrange démonstration de François de Rugy sur l'auto

Panique dans les rangs gouvernementaux, alors que les tarifs des carburants flambent et que le prix du litre de gazole s'aligne sur celui du sans-plomb 95. La colère montante des Français fait peur. Du coup, pour faire passer la pilule, le gouvernement veut faire payer les constructeurs automobiles pour des primes à la casse censées éliminer les modèles les plus anciens, qui sont logiquement les plus polluants… mais pas ceux qui consomment forcément le plus ou rejettent le plus de CO2 ! Les marques automobiles " sont d'accord pour travailler sur un doublement de l'effort que l'Etat fait déjà ", annonce du coup ce mercredi dans le Parisien François de Rugy. Le ministre de la Transition écologique, qui a reçu lundi les représentants de Renault, PSA, Toyota, Ford, avec le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, assure même que Renault pourrait proposer une aide pour les électriques d'occasion (à supposer que cette mini-offre totalement marginale intéresse quelqu'un!)

Curieuses économies

Au passage, le ministre de la Transition écologique se livre dans cette interview à une démonstration…  surréaliste sur les prétendues économies de carburant que ferait un automobiliste en vendant sa voiture ancienne pour une nouvelle, censée consommer moins, grâce aux primes d'Etat.  " Pour une voiture consommant 6 litres aux cents et qui fait 15.000 km par an, la hausse des taxes représente 270 euros ", souligne François de Rugy, oubliant de préciser s'il s'agit d'un diesel ou d'une essence ! Son raisonnement est le suivant : " s'il achète une voiture qui consomme 5 litres aux cents, il fera une économie qui annulera les effets de cette hausse ". Il ne précise pas que l'ancien véhicule, qui pourrait rouler encore des dizaines de milliers de kilomètres, sera mis au rebut avec la prime à la casse, pour rien ! Drôle d'économie. Et ce, en supposant bien sûr qu'un Français peut acheter sans problème un véhicule neuf ou récent. Rappelons qu'une simple Peugeot 208 de 110 chevaux coûte plus de 20.000 euros (prix catalogue), un véhicule familial de type Renault Scénic 25.000 euros (version de base).

En plus, la démonstration est spécieuse. Puisque le diesel est vilipendé, pas question de racheter un modèle à gazole. Or, un véhicule diesel – plus de 60% du parc roulant - consomme " 20 à 25% de moins qu'un moteur à essence ", souligne l'équipementier Delphi, spécialiste des injecteurs. Le gazole lui-même apparaît plus efficace, car sa densité énergétique est supérieure à celle du carburant sans-plomb. Résultat: une Peugeot 308 Diesel (consomme à peine 4,9 litres aux cents, selon les mesures réalisées par PSA avec l'ONG Transport & Environment et validées par Bureau Veritas, contre… 6,6 l/100 km pour le véhicule équivalent à essence. Voilà qui contredit allègrement les arguments ministériels.

En outre, à habitabilité égale, rien ne prouve qu'une voiture actuelle à essence consomme un litre de moins qu'un modèle d'il y a dix ans, car les équipements de sécurité ou d'anti-pollution ont parfois fait prendre du poids aux véhicules. Or, plus un véhicule est lourd, plus il consomme, toutes choses égales par ailleurs. Une Peugeot 208 essence de 110 chevaux pèse certes plus d'une tonne en 2018, soit pratiquement 100 kilos de moins qu'une 207 d'il y a dix ans. Mais un monospace Renault Scénic 115 actuel atteint 1,4 tonne, soit 80 kilos de plus au bas mot que son homologue de 2008 ! Une Golf de 115-130 chevaux est au même poids que celle d'il y a une décade (1,2 tonne).

Les rejets de CO2 normalisés selon les cycles d'homologation (NEDC) ont certes baissé en moyenne, notamment parce que les constructeurs ont optimisé les moteurs pour afficher les chiffres les plus bas en… tests. Ce qui ne se retrouve nullement dans les consommations réelles au quotidien. D'ailleurs, avec le nouveau cycle WLTP (du 1er septembre), plus proche de la réalité, les rejets officiels de CO2 des véhicules remontent !

Un budget routes en recul

Autre élément bizarre de la démonstration ministérielle :  François de Rugy argue que, avec " le dérèglement climatique, on voit de fortes sécheresses d'un côté, des fortes pluies de l'autre ". D'où une facture routière très importante pour l'Etat. Sauf que les investissements dans les routes ont… baissé. Les administrations nationales et locales ont déboursé " 13,3 milliards d'euros en 2016 dans le réseau routier ", rappelle Stéphane Lévesque, directeur de l'Union routière de France (URF). Pour l'entretenir. Or, ces dépenses sont " en forte baisse, de 5 milliards depuis 2012, ce qui explique la dégradation des routes " ! En regard, ce sont pas moins de 67 milliards d'euros d'impôts dont les usagers de la route se sont acquittés l'an passé. Le transport automobile a généré " 39,8 milliards d'euros de taxes sur le carburant en 2017 ", assure l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Soit près de 60 % de la fiscalité totale pesant sur les transports des personnes et marchandises.

Or, les taxes sur le gazole ont augmenté de 7,6 centimes le litre en janvier (+3,9 centimes pour le sans-plomb). Et ce n'est pas fini. L'exécutif va encore accroître de 6 centimes chaque année entre 2019 et 2021 les taxes sur le gazole. But affiché : favoriser la convergence fiscale entre carburants, pour rendre le gazole plus cher que l'essence, car son coût de production est un peu supérieur. La fiscalité sur le gazole atteint le record de 0,86 euro le litre (0,66 en 2012). Soit 9 centimes d'écart par rapport au sans-plomb… contre 20 en 2012 ! Les taxes sur le gazole atteignent 57% du prix du carburant à la pompe (47% en 2012).

 Les taxes sur les carburants ne sont pas les seules. L'Etat prélève aussi sa dîme sur les péages autoroutiers (9 milliards de taxes récoltées ainsi l'an dernier), l'achat de véhicules neufs (7 milliards de TVA) et l'entretien (6 milliards de TVA). L'immatriculation d'une voiture neuve ou d'occasion est elle-même soumise à l'impôt, avec par exemple plus de 2 milliards pour les cartes grises. A la fiscalité, l'automobiliste doit ajouter le montant des amendes, en hausse de 25% ces huit dernières années. Pas moins d'1,85 milliard d'euros, un record, ont été ainsi perçus par l'Etat en 2017.

 

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