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Black Friday et Cyber Monday : quelles différences entre ces deux journées de soldes ?

Le Black Friday et le Cyber Monday ont beau être séparés par seulement quelques jours, leurs origines sont pourtant très différentes. Voici d’où viennent ces deux journées de promotions.

Rubrique animée par des experts conso. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Le vendredi 23 novembre se déroulera le Black Friday 2018, tandis que le lundi 26 novembre sera le jour du Cyber Monday 2018. Ces deux journées ont un point commun : elles sont l’occasion de faire de très bonnes affaires chez des centaines de commerçants. Et si, aujourd’hui, il est difficile de penser à l’une sans penser à l’autre tant elles sont associées à une période de promotions exceptionnelles, elles n’ont pourtant pas la même origine.

Le Black Friday, un événement d’abord physique

Le Black Friday est né aux États-Unis dans les années 30, même s’il a fallu attendre les années 60 avant que l’expression « Black Friday », littéralement « Vendredi noir », fasse son apparition. À l’époque, Internet n’existait bien évidemment pas, et les acheteurs se rendaient dans les magasins de leur ville pour commencer les achats de Noël, le lendemain de Thanksgiving. Les commerçants en profitaient pour faire de grosses réductions sur leurs étals, pour faire de la place en vue des fêtes de fin d’année.

La tradition s’est perpétuée au fil des années, et elle est devenue absolument incontournable en Amérique du Nord, à tel point que les foules se massent chaque année devant les entrées des grands magasins pour pouvoir s’offrir toutes sortes de produits vendus à des tarifs imbattables. On l’aura donc compris, le Black Friday trouve son origine dans les magasins physiques et cette tendance est toujours bien présente outre-Atlantique. En Europe, la fièvre du Black Friday se développe depuis le début des années 2010 et de nombreuses enseignes physiques y participent aujourd’hui. Mais c’est probablement sur Internet que les acheteurs font les meilleures affaires : l’héritage du Black Friday n’étant pas le même qu’aux USA, les acheteurs européens n’ont pas toujours le réflexe de se déplacer en magasin.

Le Cyber Monday, un événement 100 % virtuel

Le Cyber Monday nous vient lui aussi des États-Unis. En 2005, une poignée de cybermarchands avait alors décidé de prolonger les promotions du Black Friday, mais uniquement en ligne, pour profiter de l’émergence du commerce en ligne. Immédiatement, le phénomène a beaucoup fait parler de lui. À tel point que, dès l’année suivante, de nombreux cybermarchands s’intègrent à la démarche.

En France, il aura fallu attendre le milieu des années 2010 pour que le Cyber Monday devienne une tradition, notamment grâce à Amazon, qui calque sa démarche sur le principe américain. Le lundi qui suit le Black Friday, les commerçants proposent uniquement des offres valables sur leur site Internet, et ce qu’ils disposent de boutiques physiques ou non. Ainsi, des vendeurs comme La Fnac, Darty, ou encore Auchan participent au Cyber Monday, mais leurs magasins physiques n’affichent pas les promotions proposées en ligne. Quant aux cybermarchands, comme Cdiscount, Amazon et beaucoup d’autres, ils peuvent ainsi valoriser leurs offres sans la concurrence des boutiques physiques.

Quand physique et Web se mélangent

Si le Black Friday et le Cyber Monday ont, à l’origine, été pensés pour être complémentaires, aujourd’hui, la frontière est de plus en plus mince entre les deux. Comme nous avons pu le constater, le Black Friday existe désormais à la fois dans les boutiques physiques et sur Internet, et comme les magasins physiques disposent, eux aussi, de boutiques en ligne, ils peuvent aussi participer au Cyber Monday.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que le Black Friday et le Cyber Monday multiplient les promotions pour les amateurs de bons plans, qu’ils préfèrent se rendre en magasins ou sur Internet pour faire leurs achats. Cela fait deux fois plus de bonnes affaires à faire !

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