Black Friday 2018 - Amazon, Cdiscount, Fnac... Beaucoup de marques prolongent le Black Friday jusqu'au lundi, avec le Cyber Monday. Voici toutes les dernières infos et promo en direct.
L'ESSENTIEL - C'est la tradition aux Etats-Unis ! Le Black Friday joue les prolongations jusqu'à aujourd'hui, le lundi 26 novembre, avec le Cyber Monday. Il s'agit d'une autre fête commerciale, accolée au Black Friday, qui se déroule principalement sur Internet. Alors, il est encore temps de faire de bonnes affaires chez Amazon, Apple, Cdiscount, Fnac, Darty et autre Zalando, même si le gros des promos est déjà passé. Voici une dernière les derniers rabais intéressants du Black Friday sélectionnés par la rédaction.
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11:00 - Black Friday : que reste-t-il sur Amazon pour le Cyber Monday ?
Comme à son habitude, Amazon continue les rabais du Black Friday jusqu'au lundi avec son Cyber Monday. Fini les consoles Nintendo Switch et autres PS4 dévalisées ces derniers jours ! Cependant, les cyberacheteurs pourraient encore apprécier ce PC Lenovo Legion Y530-15ICH à 699 euros (-30%) ou encore ce Canon EOS 2000D Reflex numérique à 309,90 euros (-38%). Dernière offre intéressante pour les amateurs de courses à pied : une montre Garmin Foreunner 735XT est aussi à 239,99 euros au lieu de 399,99.
De manière générale, cette journée promotionnelle a lieu tous les ans le quatrième vendredi du mois de novembre. En 2018, le Black Friday se déroulera le vendredi 23 novembre en France. Cependant, les rabais commencent souvent le lundi précédent (19 novembre cette année) et s'étalent sur une semaine entière, avec un pic de bonnes affaires le vendredi noir.
La date du Black Friday tombe au bon moment… "Cet événement donne une nouvelle impulsion commerciale entre les achats de la rentrée et ceux de Noël", se félicite Yves Marin, associé chez Bartle Business consulting, un cabinet de conseil en transformation des entreprises, et spécialiste de la grande consommation. Il a pour but de relancer la consommation à une période creuse de l'année, sans atteindre en France les scènes de cohue impressionnantes aux Etats-Unis.
Attention, il ne faut pas confondre le vendredi noir avec le Cyber Monday. Moins connue, cette journée de réductions réservée uniquement à l'e-commerce se tient juste après le Black Friday. En 2018, le Cyber Monday tombera donc le lundi 26 novembre.
Le Black Friday, c'est comme les soldes mais aux Etats-Unis. Pendant plusieurs jours de novembre, des bandeaux noirs envahissent magasins et sites e-commerce US. D'importantes réductions s'enchaînent, jusqu'à plus de 80%. La boîte mail des consommateurs se remplit de promotions. Des émeutes éclatent parfois en magasin. En 2017, 174 millions d'Américains ont acheté la dernière semaine du Black Friday, selon la Fédération des détaillants (NFR). En 2016, ils étaient 154 millions.
En France, le Black Friday prend de l'ampleur dans le paysage commercial. 91% des Français savent ce qu'est cette journée, selon une étude publiée en novembre 2018 par OpinionWay pour iloveretail.fr, ce qui montre la place prise dans la consommation par le Black Friday en quelques années.
"Du Black Friday (23 novembre) au Cyber Monday (26 novembre), nous prévoyons un chiffre d'affaires généré de 1,3 milliard d'euros en 2018", assure Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), la fédération représentative des e-commerçants français.
Chez les professionnels français, l'enjeu est en effet devenu considérable. "Les marchands doivent comprendre que le Black Friday est devenu un événement incontournable. Avec les fêtes de fin d'année, le Black Friday représente désormais entre 20 et 25% du chiffre d'affaires des petits et moyens e-commerçants en moyenne", assure Alexandre Eruimy, directeur général de Prestashop, une solution qui accompagne les marchands pour créer leur site en ligne.
"Nous prévoyons un chiffre d'affaires généré de 1,3 milliard d'euros en 2018"
Les banques aussi se frottent les mains dans l'Hexagone. "Chez le groupement des cartes bancaires, nous adorons le Black Friday. L'année dernière, cette fête commerciale avait représenté près de 1 000 transactions à la seconde en moyenne", affirme Loys Moulin, directeur du développement groupement des cartes bancaires.
Le Black Friday se déroule d'abord sur Internet. "87% des participants au vendredi noir ont l'intention de faire leurs achats en ligne, contre 47% en magasin", continue Jamila Yahia-Messaoud, directrice du département consumer insights de Médiamétrie sur la base d'une enquête réalisée en octobre 2018 sur 3 710 internautes. Dans le top 3 des achats prévus cette année figurent les vêtements, les chaussures et les accessoires de mode (49%), les jeux et les jouets (36%) et les biens techniques et électroménagers (33%).
Sur Internet, le succès du Black Friday est colossal. En trois ans, les recherches Google liées au Black Friday ont été multipliées par 5 en France, selon la plateforme de marketing digital SEMrush. Sur les réseaux sociaux, le vendredi noir fait aussi mouche. Par exemple, 50% des utilisateurs de Twitter prévoient d'acheter à l'occasion du Black Friday, selon un sondage réalisé par Twitter sur 1 500 utilisateurs représentatifs en France.
En 2017, les ventes lors du Black Friday ont augmenté de 30%, selon le site Black-Friday.Sale. 42,8 millions de transactions par carte bancaire ont été enregistrées durant la période. En 2017, le volume des ventes a augmenté de 58% le jour J par rapport à 2016, complète la solution de paiement PayPlug qui a analysé les data de près de 7 000 TPE et PME françaises.
42,8 millions de transactions par carte bancaire ont été enregistrées durant la période en 2017
Dès 2010, les géants du web ont importé en France le Black Friday, notamment Amazon et Apple. Depuis 2013-2014, les grandes enseignes nationales telles que La Redoute, Auchan, Casino, Darty ou la Fnac ont suivi. Aujourd'hui, la plupart font des promotions à cette occasion : Zara, Boulanger, Nike, Zalando, Sephora, Leclerc, Asos, Mango, Vente-privée… L'offre est large. En voici quelques cas parmi les plus recherchés des internautes.
Le Black Friday d'Amazon a été dévoilé au JDN. L'e-commerçant américain avait déjà sorti le grand jeu lors du Black Friday 2017. Sa "Black Friday Week" a duré du 20 novembre à minuit au 24 novembre inclus. L'événement s'est prolongé le lundi suivant avec le Cyber Monday (27 novembre), soit 8 jours de promotions au total. Plus de 20 000 articles étaient disponibles en France, avec des rabais mis en ligne toutes les cinq minutes de 6 heures du matin à 18 heures.
70% des Français considèrent le Black Friday comme un événement incontournable, selon une enquête CSA pour Amazon
70% des Français considèrent le Black Friday comme un événement en passe de devenir incontournable, selon une enquête CSA pour Amazon publiée le 20 novembre 2017. "Les consommateurs ont compris que des économies sont à faire. En particulier sur Amazon grâce à notre offre très large", commente Frédéric Duval au JDN, directeur général d'Amazon France. Pour deux tiers d'entre eux, le Black Friday marque même le coup d'envoi des achats de Noël.
Amazon participe largement à l'implantation du phénomène Black Friday en Europe. En 2016 déjà, le géant de Seattle a proposé plus de 10 000 produits lors de ses ventes flash. Rien que le vendredi noir, 1,4 million de produits ont été vendus en France en 2016. Soit une augmentation de 40% par rapport à 2015. Ce qui représente 970 commandes par minute, selon l'e-commerçant.

En 2014 et en 2015, Apple a quasiment ignoré le Black Friday. Les promotions ne font pas partie de la culture du groupe. Pourtant en 2016, Apple a surpris ses consommateurs. Une année qui a marqué son retour dans la course au vendredi noir. Des MacBook pro avec cent euros de rabais, -10% sur d'autres mac et iPad... Apple a même offert des cartes cadeaux iTunes et des bons d'achats allant de quelques dizaines à une centaine d'euros. Ces codes promos sont envoyés par mail une fois l'achat effectué. Les promotions 2017 ont continué dans cette logique. Il s'agissait principalement de cartes cadeaux à utiliser sur iTunes lors d'achats de mac et de smartphone. Qu'en sera-t-il en 2018 ?
Le Black Friday est dans le top 5 des rendez-vous promotionnels d'Auchan. En 2017, le distributeur a proposé des offres très alléchantes dans le secteur multimédia. Les consommateurs ont pu bénéficier de remises sur des articles de marque allant jusqu'à 50%, voire plus de 80%. Auchan n'a pas encore communiqué sur sa stratégie pour 2018.
Le distributeur avait aussi joué le jeu en 2016 avec des promotions pouvant aller jusqu'à 50% ou 75%. Auchan évalue le chiffre d'affaires du Black Friday 2016 à 40 millions d'euros, avec de vraies hausses de fréquentation en magasin comme sur son site ce week-end-là.
Cdiscount avait déjà vu gros pour le Black Friday 2017. "Nous attendions entre 5 et 6 millions d'internautes la journée du 24 novembre. Depuis 2016, cet événement surpasse même les soldes chez nous", explique au JDN Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount. L'e-commerçant généraliste a beaucoup misé sur l'événement commercial notamment en matière de jeux vidéo.
Parmi d'autres distributeurs, la Fnac travaille à populariser le Black Friday depuis 2013. L'enseigne a d'abord nommé cet événement "Les 4 jours uniques". Pour 2017, ce fut simplement le "Black Friday". Ses offres 2017 étaient disponibles dès le 20 novembre. En 2016, la Fnac a proposé des rabais de 10% et plus sur des certains produits Apple comme des Mac, iPad et même jusqu'à 80 euros de ristourne sur des iPhone. D'autres remises intéressantes sont affichées chaque année sur les marques Microsoft, GoPro, Asus, HP et Samsung. En 2018, l'agitateur culturel est aussi au fer de lance du vendredi noir.
La Redoute dévoile ses offres pour le Black Friday 2018. L'enseigne organisera des rabais du lundi 19 novembre au dimanche 25 novembre inclus. Voici de quoi donner l'eau à la bouche aux consommateurs : Aspirateur balais V8 Absolue Dyson à -25%, soit à 399 euros, robot pâtissier Kmix Kenwood à -29% ou encore lave-linge frontal Electrolux à -47%, soit à 399,99 euros.
L'e-commerçant a aussi dressé un bilan intéressant du Black Friday 2017. L'e-commerçant a réalisé son plus gros volume de ventes en 17 années d'existence. Son trafic a été multiplié par 5 par rapport à la semaine précédente. Six clients sur dix ont acheté depuis leur smartphone. Le panier moyen est en augmentation de 20% par rapport au Black Friday 2016.
Certaines enseignes pourraient bien... ne rien faire pour le Black Friday 2018, comme la Camif, qui prônait en 2017 une journée sans ventes pendant 24 heures. Tediber, l'e-commerçant vendeur de matelas, ne fera pas rien en 2018 dans un souci de "transparence et d'équité" avec les clients.
Le Black Friday est né aux Etats-Unis. Les explications divergent sur les origines de cette journée commerciale. Tout part en tout cas du célèbre jeudi de Thanksgiving, cette commémoration de l'aide des Amérindiens offerte aux premiers colons européens. Il s'agit d'une grande fête nationale où les Américains sont invités à consommer. Mais pourquoi baptiser cette grand-messe le "vendredi noir" ?
Tout part du célèbre jeudi de Thanksgiving, cette commémoration de l'aide des Amérindiens offerte aux premiers colons européens
Plusieurs explications existent. La plus courante est qu'au lendemain de Thanksgiving, les commerçants écrivent à l'encre noir sur les carnets où ils tiennent leurs comptes et non plus à l'encre rouge. Autrement dit, ils passent du négatif au positif, d'où le terme vendredi noir. Une autre hypothèse est que des policiers de Philadelphie ont adopté cette expression dans les années 60 en référence aux rues noires d'embouteillages, quand les gens rentrent du jour férié de Thanksgiving ou font le pont avec le weekend. Quoi qu'il en soit, le Black Friday se développe pleinement dès les années 70 outre-Atlantique.
"Black Friday PS4" figure parmi les produits high-tech les plus recherchés par les internautes sur Google. Selon une étude d'octobre 2018 d'Idealo, comparateur de prix du groupe Axel Springer, cette console est la plateforme de jeux la plus demandée en France depuis un an, avec la Nintendo Switch. Et le Black Friday 2018 permettra d'en acheter à un prix réduit ! En 2017, Rakuten France (ex PriceMinister) avait enregistré des pics de vente sur ce produit particulièrement. Le dénicheur, comparateur de prix du groupe Leboncoin, estimait plutôt que les marchands proposaient en moyenne des remises allant de 18 à 52% sur les consoles de jeux comme la PS4 lors du Black Friday.
Pour 2018, un produit figure parmi les références les plus recherchées sur Google par les internautes : la Nintendo Switch. Cette console de jeux vidéo est aussi la plus demandée depuis un an, devant la PS4 et la Xbox One, selon Idealo, comparateur de prix du groupe Axel Springer. Même son de cloche l'année dernière : selon LeDénicheur, comparateur de prix du groupe Leboncoin, la Nintendo Switch était le 4e article le plus populaire pour le Black Friday 2017. Il est encore tôt pour annoncer les promos, mais il est certain que Amazon, Cdiscount, Fnac et autre Boulanger se surpasseront pour répondre à cette demande grandissante.
A quand le Black Friday 2019 et 2020 ? Il reste beaucoup de temps d'ici là, mais c'est toujours bon à savoir... En principe, le Black Friday se tiendra le vendredi 29 novembre 2019 et le vendredi 27 novembre 2020. Pour rappel, le Black Friday 2017 s'est déroulé le vendredi 24 novembre. De manière générale, le Black Friday a lieu le quatrième vendredi du mois de novembre.
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