
En fin de matinée, les 50 véhicules électriques ont été vendues 3700 euros. Quelque 3500 voitures sont actuellement stockées dans l'ancienne usine Matra de Romorantin (Loir-et-Cher), sur les 4000 que comptait Autolib'. Elles sont inutilisées depuis la fin juillet.
Au point mort depuis la fin juillet, 50 véhicules électriques sont à l'aube d'une deuxième vie. Une première vente aux particuliers de voitures électriques du service d'autopartage parisien Autolib' a lieu ce samedi à Romorantin (Loir-et-Cher) par le garage Cavarec. La vente a commencé vers 10 heures avec 200 personnes qui attendaient. En fin de matinée, les 50 voitures ont été vendues 3700 euros. Les organisateurs en ont remis 50 autres mais sans les présenter à leurs acquéreurs qui paieront le prix annoncé, sans les voir.
Le garage Cavarec mise sur la notoriété du service et un prix de départ mesuré pour attirer les acquéreurs. Il ne dit pas si d'autres ventes auraient lieu ni les conditions de cette vente. Depuis cet été, 3500 Bluecar, sur les 4000 que comptait Autolib', ont été stockées dans l'ancienne usine Matra de Romorantin. Lancé en 2011, le service comptait 150.000 abonnés au plus haut de son fonctionnement. Mais ces petites voitures, dessinées par le styliste italien Pininfarina, ont dû faire face à un changement des façons de se déplacer, avec les vélos électriques, les VTC et la location de véhicules privés.
Surtout, le coût du service a poussé le syndicat mixte, composé de 103 communes franciliennes, à dénoncer le contrat qui les liait à l'exploitant, le groupe Bolloré. Il a été résilié en juin, avant l'arrêt du service un mois plus tard. Depuis, le groupe Bolloré réclame une indemnité de 235 millions d'euros, contestée par le syndicat. Des services d'autopartage se sont depuis redéployés dans Paris et la région parisienne, mis en place par des constructeurs ou par des entreprises de location.
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