Search

Free : les clients fuient, la nouvelle box comme seul espoir

Iliad, la maison mère de l’opérateur de télécommunication Free, enregistre de nouvelles pertes d’abonnés dans le fixe comme dans le mobile au troisième trimestre de cette année. Une information qui dès l'été faisait trembler l'opérateur.

L’opérateur télécoms a perdu des abonnés mobiles pour un deuxième trimestre consécutif, bien qu’à un rythme moindre qu’au cours des trois mois précédents (90.000 au troisième trimestre vs 200.000 au deuxième). Dans le détail, la fuite des clients sur le mobile se trouve majoritairement sur les plus petits forfaits proposés par Free. L’opérateur a en revanche recruté 200.000 nouveaux abonnés sur son forfait haut de gamme au prix plus élevé. Etrangement, l'image d'opérateur low cost sur ce point, tend à s'éloigner donc, surtout quand on pense à la qualité de service.

Dans le fixe, Free a enregistré de nouvelles pertes, mais moins sévères qu’au trimestre précédent, avec 14.000 clients en moins. Ses recrutements dans la fibre ont atteint un record sur la période avec 100.000 nouveaux clients. Mais ceci est mineur au regard de ce que réalise Orange dans le secteur.

Ces nouvelles pertes sont aussi la conséquence de la compétition acérée plus globalement sur le marché français des télécoms, menée par SFR. Free accuse une baisse trimestrielle de 2,1% de ses revenus en France à 1,19 milliard d’euros.

Fort heureusement pour celui que l'on ne peut plus décemment appeler le "trublion des télécoms", la montée en puissance de son activité en Italie compense pour partie le trou dans la caisse. Et en bourse : le cours du groupe à diminué de moitié depuis le début de l’année. Globalement, les revenus du groupe (Iliad) sont en hausse de 1,7% à 1,24 milliard d’euros grâce aux 46 millions d’euros réalisés en l’Italie, où l’opérateur assure compter désormais 2,23 millions d’abonnés quatre mois après son lancement.

Cette situation critique sur le marché français, contestée puis constatée par la direction de l'entreprise à mesure que les résultats trimestriels s'empilent, met une pression d'autant plus forte sur la réussite de la toute nouvelle version de la box de la société, dont le lancement se fait désormais attendre. Une nouvelle box Internet dont les innovations supposées étaient vantées dès le second trimestre de l'année par Xavier Niel lui même. “La box sera au pied du sapin” assure désormais à Reuters le PDG Thomas Reynaud, successeur d'un Maxime Lombardini écarté cette année suite à des résultats en berne.

Let's block ads! (Why?)

https://www.zdnet.fr/actualites/free-les-clients-fuient-la-nouvelle-box-comme-seul-espoir-39876437.htm

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Free : les clients fuient, la nouvelle box comme seul espoir"

Post a Comment

Powered by Blogger.