
Dans l'édition 2018 de son ouvrage « France, portrait social », publié ce mardi, l'Insee fait le point sur l'emploi des seniors et l'impact des dernières réformes socio-fiscales sur le revenu des ménages et la réduction des inégalités. Un nouvel opus instructif.
• Triplement en dix ans de l'emploi des plus de 65 ans
Après une baisse continue depuis le début des années 1980 après le passage à la retraite à 60 ans, l'emploi des plus de 65 ans est reparti à la hausse à partir du milieu des années 2000. En 2017, quelque 3 % des seniors de cette tranche d'âge continuaient à travailler, contre 1,1 % en 2006, soit près de trois fois plus. Cette situation concerne essentiellement les plus jeunes des seniors (6,6 % des 65-69 ans sont en emploi). La grande majorité (70 %) de ces seniors en activité cumule leur emploi avec une pension de retraite.
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Ces plus de 65 ans qui continuent à travailler sont le plus souvent (41 %) des femmes, des employées peu diplômées, à temps partiel, généralement seules et immigrées. Mais ce sont aussi des urbains, majoritairement masculins, très diplômés et qualifiés (34 %), ou des petits commerçants peu diplômés (18 %), ou des agriculteurs âgés (7 %). La France comptait 13,1 millions de seniors de plus de 65 ans (soit 20 % de la population) au 1er janvier, un chiffre qui devrait passer à 21,9 millions en 2070 (soit 29 %), si les tendances démographiques se poursuivent.
• Baisse de 930 euros du revenu disponible moyen des ménages depuis 2008
Entre 2008 et 2016, le revenu disponible des ménages a enregistré une baisse moyenne de 930 euros, sous l'effet conjugué de trois facteurs. Tout d'abord, les mesures fiscales et les revalorisations de prestations sociales ont amputé le revenu des ménages de 1,4 %, soit 510 euros en moyenne. Les 5 % de ménages les plus modestes ont été gagnants de 450 euros (via la revalorisation des minima sociaux, prime d'activité, hausse de certaines prestations familiales). En revanche, les 5 % de ménages les plus aisés ont perdu 5640 euros en moyenne (via la hausse des contributions et cotisations sociales et l'augmentation des impôts sur le revenu et le patrimoine).
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Cet effet des réformes a été accentué par une baisse du revenu moyen de 400 euros du fait des évolutions démographiques: hausse du nombre de foyers monoparentaux (donc avec un seul revenu) et des ménages à la retraite. En revanche, les effets négatifs de la hausse du chômage et du temps partiel sont globalement compensés par l'effet positif de la hausse des emplois de cadres et professions intermédiaires. Bref, si les réformes intervenues entre 2008 et 2016 ont pesé sur le revenu des ménages, elles ont aussi permis de réduire les inégalités.
• Impact quasi nul des réformes de 2017 sur la réduction des inégalités
Les mesures prises en 2017 ont en revanche eu un impact quasi nul sur les inégalités, car les mesures les augmentant ont compensé celles les réduisant. Le niveau de vie des 10 % les plus modestes a augmenté légèrement (+ 0,4 %), grâce à la mise en place de la Garantie jeunes, d'une revalorisation du RSA (+ 1,62 %) et de la hausse de certaines prestations familiales, Mais ils ont été pénalisés par la baisse de 5 euros par mois des allocations logement. Décidée après l'élection d'Emmanuel Macron, cette mesure concerne 5,05 millions de ménages et réduit leur revenu disponible de 60 euros en année pleine.
À l'autre extrémité de l'échelle des niveaux de vie, les 20 % de personnes les plus aisées ont enregistré une très faible baisse de leur niveau de vie (- 0,1 %), principalement en raison de la hausse des taux de cotisation vieillesse. Cette hausse a également pénalisé les ménages de niveau de vie intermédiaire, mais ceux-ci ont bénéficié d'une réduction d'impôt exceptionnelle de 20 %.
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