
Hors inflation, les tarifs des péages vont subir une hausse comprise entre 0,1% et 039% d'ici le 1er février 2019.
Le gouvernement a donné son feu vert aux sociétés d'autoroutes. Les nouveaux tarifs des péages revus à la hausse entreront en vigueur le 1er février 2019 afin de financer le programme de 700 millions d'euros de travaux prévus.
Deux avenants ont été publiés au Journal officiel en date du 8 novembre, mettant à jour les conventions passées entre l'État et les sociétés d'autoroutes ASF et Escota (Vinci Autoroutes) d'une part, APRR et Area (Eiffage) d'autre part, comme l'a relevé le Journal du Dimanche.
Les tarifs 2019 "pas encore arrêtés"
Dans l'avenant concernant ASF et Escota, il est stipulé que pour pour les exercices 2019 à 2021, "la hausse annuelle des tarifs de péages applicable aux véhicules de la classe 1 est égale à 70% du taux d'évolution des prix à la consommation (hors tabac), majoré d'une hausse spécifique annuelle de 0,146%" pour ASF et de 0,215% pour Escota. Pour APRR et Area, ces hausses seront de "+0,198%" pour le premier concessionnaire et "+0,389%" pour le second, hors impact de l'inflation qui n'est pas encore connu.
En août dernier, de premiers avenants étaient parus au JO pour les autres sociétés, Sanef et SAPN (Abertis), ainsi que Cofiroute (Vinci Autoroutes), autorisant des hausses comprises entre 0,1% et 0,2%.
Contacté par l'AFP, le ministère des Transports a indiqué que "les tarifs 2019 ne sont pas encore arrêtés", soulignant que "de façon générale, les tarifs sont chaque année une stricte application des contrats conclus depuis plusieurs années entre l'État et les sociétés concessionnaires".
Des travaux réduits
Le programme des travaux financés par cette augmentation a été réduit par rapport au projet initial - qui avait totalisé 1 milliard d'euros avant d'être ramené à 800 millions - le régulateur des activités ferroviaires et routières, l'Arafer, ayant estimé que les hausses de péage envisagées en contrepartie de ces investissements étaient trop importantes.
Les travaux en question concernent 23 bretelles d'autoroutes (contre 32 initialement prévues dans le plan annoncé en 2016), ainsi que "des aménagements pour la réduction de l'empreinte environnementale" (ouvrages de franchissement de la faune, traitement des eaux de ruissellement, etc.) et l'aménagement de 4500 places de parkings de covoiturage.
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