Après six heures de vol, un appareil parti de Paris à destination de Saïgon a dû faire demi-tour, faute d'autorisation, confirme la compagnie. L'avion est revenu à son point de départ et Air France a ouvert une enquête.
«C'est un évènement rarissime au point que nous n'avons retrouvé aucun cas similaire dans nos archives», indique une porte-parole d'Air France. Ce jeudi, un avion de la compagnie française a été contraint de faire demi-tour au moment de traverser l'espace aérien russe. «Nous avons eu un défaut d'autorisation de survol sur la route prévue», souligne la compagnie aérienne.
» LIRE AUSSI - Inde: un passager d'avion confond l'issue de secours avec la porte des toilettes
Après six heures de vol, l'avion qui avait décollé de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle jeudi 1er novembre à 13h10 et se dirigeait vers Saïgon a dû rebrousser chemin. Les passagers ont été surpris. «Au bout de quelques heures, le capitaine nous annonce que l'on n'avait pas l'autorisation de survoler une partie du territoire russe, et que l'on rentrait à Paris», témoigne Charlotte, une Française de 28 ans habituée de ce vol, au micro d'Europe 1.
La piste d'un bug informatique privilégiée
De retour à Paris, «tous les passagers ont été pris en charge, certains ont été réacheminés vers Saïgon, sur d'autres vols et même sur d'autres compagnies. D'autres ont été logés sur place pour reprendre un vol le lendemain», indique Air France.
Du côté des passagers comme de celui de la compagnie, l'incompréhension reste entière. Un fait d'autant plus surprenant que «tous les autres vols à destination de l'Asie ont pu transiter par la Russie», indique la compagnie. Air France a ouvert une enquête pour faire la lumière sur ce micmac. Pour l'heure, la piste d'un bug informatique est privilégiée. «Entre le 31 octobre et le 1er novembre s'ouvre la nouvelle saison été-hiver IATA» (le calendrier saisonnier déterminé par l'Association internationale du transport aérien, ndlr), indique la compagnie. Or à cette occasion, les catalogues de vols sont susceptibles de changer. Des changements qui ont potentiellement perturbé les autorités russes.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Un avion Air France interdit de survol par la Russie: le mystère plane toujours"
Post a Comment