Search

Affaire Ghosn : l'enquête va s'étendre à l'Alliance Renault-Nissan - Les Échos

« Wait and see ». Réuni ce jeudi à Boulogne-Billancourt, le conseil d'administration de Renault a décidé qu'il était urgent d'attendre avant de prendre la moindre décision sur la gouvernance du groupe.  « Empêché », Carlos Ghosn reste donc PDG du Losange, dont la gouvernance intérimaire - Philippe Lagayette pour présider le conseil d'administration, et Thierry Bolloré, comme directeur général délégué -, avait été mise en place dès le 20 novembre.

Deux éléments nouveaux ont été présentés aux administrateurs. D'abord,  les résultats préliminaires de l'enquête interne chez Renault , menée par l'ancien préfet Claude Baland, ex-directeur général de la police nationale, et Eric Legrand, le nouveau « chief compliance officer » du groupe. Celle-ci conclut à la conformité des éléments de rémunération (dont ses avantages en nature) de Carlos Ghosn à la législation sur la période 2015-2018. « Mais l'enquête n'est pas terminée », insiste un porte-parole du constructeur. « Il faudra aussi traiter la période 2010-2015, et l'étendre aux autres membres du comité exécutif ».

Les avocats de Renault ont aussi procédé à une première restitution des éléments de l'enquête de Nissan,  dont ils avaient pu prendre connaissance lundi auprès des avocats du groupe nippon, venus spécialement à Paris. Rien n'a filtré à ce stade - le procureur japonais ayant notamment posé la confidentialité comme condition à la transmission du dossier aux français.

Selon une source ayant eu accès au dossier, « il y a réellement un problème : il contient beaucoup plus que ce qui est sorti pour l'instant ». Les administrateurs de Renault ont toutefois préféré ne pas se précipiter : ils ont demandé aux avocats de poursuivre leur analyse, et de leur « faire rapidement un nouveau point sur la situation ». « Il y a beaucoup d'éléments à compléter ou à préciser », dit un proche de Renault. Ce que confirme Bercy.

Quid de RNBV ?

En attendant, la prochaine étape devrait être l'ouverture d'une enquête indépendante sur les pratiques de Renault-Nissan BV (RNBV) , la structure de l'Alliance, basée aux Pays-Bas et détenue à parité par les deux groupes. « C'est une sorte de boîte noire pour nous », constate une source française. Non cotée, RNBV pourrait abriter certaines pratiques posant question et impliquant un ou des dirigeants de Renault, affirme une autre source ayant consulté le dossier de Nissan. Selon cette dernière, RNBV aurait par exemple financé des projets ou assumé des frais n'ayant que peu à voir avec sa raison d'être - coordonner les opérations du duo Renault-Nissan.

Selon nos informations, les avocats des deux groupes ont commencé à travailler sur les modalités d'une telle enquête chez RNBV, d'ailleurs réclamée à grands cris par Nissan. « Tout le monde est d'accord sur le principe, il faut toutefois s'entendre sur le cadre et la méthode d'une telle investigation, ce qui pourrait toutefois prendre un certain temps », dit une source proche de Renault. A Boulogne-Billancourt, un dirigeant affirmait la semaine dernière être désireux de procéder par étapes : « d'abord Renault, puis l'Alliance Renault-Nissan ».

Nissan a déposé une plainte contre la soeur de Carlos Ghosn au Brésil, pour « enrichissement injustifié ». Selon la presse japonaise, elle était indûment rémunérée par Nissan et habitait notamment dans l'appartement de Rio que Nissan avait acheté pour son frère.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0600338959039-affaire-ghosn-lenquete-va-setendre-a-lalliance-renault-nissan-2230095.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Affaire Ghosn : l'enquête va s'étendre à l'Alliance Renault-Nissan - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.