Search

La majorité des Français favorable à l'impôt proportionnel - Le Figaro

82 % des Français approuvent «un mode de calcul de l'impôt qui serait linéaire, voire dégressif, plutôt que progressif».

Le diable se cache bien dans les détails. Un sondage Harris pour l'Institut fiscal Vauban révèle ce lundi que, dès lors qu'ils sont mis en situation d'évaluer les montants d'impôt sur le revenu, 82 % des Français approuvent «un mode de calcul de l'impôt qui serait linéaire, voire dégressif, plutôt que progressif». À partir d'un exemple (un célibataire sans enfant au revenu de 2 000 euros par mois, payant 1 600 euros d'impôt par an), le panel interrogé a été invité à déterminer le montant juste qu'il conviendrait de faire payer à une personne gagnant trois fois plus. Seules 11 % des personnes interrogées se déclarent en faveur de l'imposition actuelle progressive, huit fois plus élevée, tandis que 53 % se déclarent pour une imposition trois fois supérieure. Plus surprenant encore, 31 % estiment que l'impôt du citoyen trois fois plus riche doit être seulement deux fois plus élevé! La tendance est quasi identique pour un célibataire sans enfant au salaire de 20 000 euros mensuels.

Paradoxalement, 68 % des sondés répondent positivement à l'affirmation que «plus un Français dispose de revenus élevés, plus son taux d'imposition doit être important». Confusion de vocabulaire? Pour Charles Prats, magistrat et membre de l'Institut fiscal Vauban, «les termes du débat public en matière de justice fiscale ne permettent pas de refléter fidèlement la conception profonde que les Français ont de ce sujet». Et le spécialiste de la lutte contre la fraude d'évoquer l'urgence de «rétablir le consentement à l'impôt» sur la foi d'un débat plus sincère.

» LIRE AUSSI - Prélèvement à la source: actualités et mode d'emploi

Let's block ads! (Why?)

http://www.lefigaro.fr/impots/2019/01/14/05003-20190114ARTFIG00007-quand-des-francais-songent-a-la-degressivite-de-l-impot-sur-le-revenu8230.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La majorité des Français favorable à l'impôt proportionnel - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.