Le Livret A fait de la résistance . En dépit d'un rendement très faible, le livret d'épargne réglementé et son cousin le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont fait le plein de dépôts en 2018. L'an dernier, les Français ont placé près de 12,7 milliards d'euros (net) sur ces deux produits, selon les données publiées mardi par la Caisse des Dépôts.
En cumul, il s'agit de la plus forte collecte enregistrée depuis 2013 par les deux livrets, dont la rémunération est aujourd'hui fixée par l'Etat à 0,75 %. Dans le détail, la collecte du Livret A s'est établie à 10,1 milliards d'euros pour 2018 après avoir été de 540 millions d'euros en décembre.
Pour le Livret A, le millésime 2018 est en ligne avec 2017, qui avait constitué un retour en grâce du placement après trois années marquées par une faible collecte, voire des retraits. L'encours du livret complètement liquide et défiscalisé s'est hissé ainsi à un nouveau sommet historique, à 284 milliards d'euros.
Une bonne collecte en décembre
Le regain d'intérêt des Français pour ce livret d'épargne peut paraître paradoxal. Les ménages s'étaient détournés du placement entre 2014 et 2015 quand son rendement avait été revu en baisse pour tenir compte de la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE).
Or, depuis 2015, la rémunération du placement est restée à, 0,75 %, un plancher historique. Pire, son rendement réel a plongé à partir de 2017, quand l'inflation est repartie en hausse. En 2018, avec une inflation de 1,8 % ce rendement réel a été négatif de près de 1 %.
Autrement dit, la rémunération du Livret A ne permet pas de compenser l'augmentation des prix sur le pouvoir d'achat des ménages. De quoi inciter l'association de défense des consommateurs, CLCV à tirer la sonnette d'alarme en janvier.
Dénonçant un « manque à gagner » de près de 3,6 milliards d'euros pour les détenteurs particuliers de Livrets A et de LDDS (qui peuvent aussi être ouverts par des associations ou d'autres détenteurs), l'association a appelé en vain le gouvernement à refondre le mode de calcul de la rémunération des livrets d'épargne réglementée.
De nouvelles habitudes d'épargne
A en croire la solide collecte de 2018, les Français ne semblent pas complètement convaincus par les alertes de la CLCV. « La notion de rendement réel doit être relativisée. Le rendement d'un produit d'épargne avec l'évolution d'un panel de biens et de services ne sont pas totalement comparables », estime Philippe Crevel, le directeur du think tank le Cercle de l'Epargne. « L'épargne, c'est la renonciation à la consommation », poursuit-il.
« Les ménages commencent à s'habituer à un niveau de rémunération de l'épargne qui est globalement bas. Le Livret A est davantage vu sous l'angle de son rendement relatif que sous l'angle de son rendement absolu », avance de son côté Alain Tourdjman, directeur de la prospective et des études au sein du groupe BPCE.
Les dépôts à vue ont toujours la cote
« La question est de savoir est-ce qu'il y a d'autres produits disponibles et garantis qui permettent d'accéder à un rendement réel positif. Or, ce n'est pas facile de trouver un produit dans le même registre », poursuit l'économiste.
Aussi très prisée des Français, l'assurance-vie a vu ses rendements plonger en 2018. Le taux moyen versé aux épargnants sur les fonds « euros » garantis en capital au titre de 2018 devrait atterrir vers 1,60 %, contre 1,80 % en 2017.
Les Français, traditionnellement peu enclins à investir dans des actions ont été échaudés par la crise financière . L'effondrement des marchés en fin d'année, devrait les rendre encore plus méfiants vis-à-vis des actifs risqués.
A défaut de trouver le bon produit d'épargne, les ménages ont plus que jamais le réflexe de laisser leur argent dormir sur leur compte courant.
En 2019, la donne ne devrait pas changer radicalement pour le Livret A. Son taux est en effet gelé à 0,75 % jusqu'au début de l'année 2020 tandis que l'inflation devrait marquer un peu le pas. De quoi rendre son rendement réel moins négatif.
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0600562753692-le-livret-a-resiste-au-plongeon-spectaculaire-de-sa-remuneration-2238679.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "Le Livret A résiste au plongeon spectaculaire de sa rémunération - Les Échos"
Post a Comment