Les actionnaires chinois de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, privatisé depuis décembre 2014 par l'Etat, Friedmann Pacific Asset Management (FPAM) et Shandong Hi Speed Group, réunis dans le consortium Casil Europe, cherchent à vendre leur participation, rapporte nos confrères de La Dépêche du Midi. Une privatisation vivement critiquée par la Cour des comptes, après avoir été épinglée par un rapport parlementaire. Casil Europe avait acquis 49,9 % des parts du 3e aéroport régional français (plus de 9,6 millions de passagers en 2018) pour la somme de 308 millions d'euros.
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— La Dépêche 31 (@ladepeche31) 22 janvier 2019
Des tensions avec les actionnaires locaux
L'Etat, qui avait conservé 10,01 % du capital, doit d'ici avril 2019, décider si il vend ou non sa participation. Mais la gestion très spéculative de l'aéroport par les Chinois, s'octroyant de généreux dividendes, avait créé des tensions avec les actionnaires locaux du site constitués par la Chambre de commerce et d'industrie, Toulouse-Métropole, la Région et le Département et qui détiennent 40 % du capital.
Ces actionnaires avaient expressément demandé l'an passé à l'Etat de ne pas vendre ses 10,1 % à Casil Europe. Et c'est parce-que le consortium chinois n'était pas parvenu à racheter la participation de l'Etat pour devenir majoritaire qu'il vendrait aujourd'hui ses 49,9% dans l'aéroport.
Pour 500 millions d'euros
Toujours selon La Dépêche, c'est la banque Lazard qui aurait été chargée de trouver un acquéreur pour la somme de 500 millions d'euros, alors que les Chinois avait acquis l'aéroport pour 308 millions, soit une plus-value de 192 millions d'euros à laquelle s'ajoutent les dividendes versés depuis.
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