David contre Goliath, version fast-food. Dans une décision du 11 janvier, dévoilée mardi, l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) a donné raison à Supermac, une petite chaîne de restauration rapide irlandaise, qui avait déposé un recours, en mars 2017, contre le géant américain McDonald's pour mettre fin à son usage exclusif, sous une certaine forme, des termes « Big Mac » - le nom du plus célèbre sandwich de la firme - dans l'UE.
Selon Supermac, qui compte une centaine de restaurants en Irlande et en Irlande du Nord, la firme américaine entravait l'expansion de ses activités au sein du Royaume-Uni et de l'Union européenne en se servant de la similarité entre le nom « Supermac » et le célèbre « Big Mac ». Elle accusait McDonald's de se livrer à « de l'intimidation en matière de marques, déposant des noms tout bonnement mis de côté pour être utilisés contre de futurs compétiteurs ».
Pas de preuves d'un « usage réel » de la marque
La marque « Big Mac » aurait ainsi été déposée pour une variété de produits, alors qu'elle ne désigne que le célèbre sandwich. Dans son jugement, l'EUIPO avance que McDonald's n'a pas donné de preuve d'un « usage réel » de la marque pendant une période de cinq ans, pour « les biens et services pour lesquels elle a été déposée ».
« Nous savions que c'était David contre Goliath quand nous avons entamé cette bataille », a souligné Pat McDonagh, directeur général de Supermac. « Mais ce n'est pas parce que McDonald's a les poches profondes et que nous sommes relativement petits que nous ne nous défendrons pas. Cette décision [...] montre aussi l'importance des institutions européennes pour la protection d'entreprises confrontées à des multinationales sans âme. »
McDonald's n'a pas encore commenté cette décision, déclarant qu'elle « considérait [sa] position », qui pourrait aboutir à un appel. Les conséquences du jugement pour la firme américaine pourraient être relativement limitées : sur son site internet, l'EUIPO précise que le jugement ne concerne que le nom « BIG MAC » en lettre capitale, mais McDonald's dispose encore des droits européens sur la marque « Big Mac », en minuscules, ou encore « Grand Big Mac ».
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0600526316704-mcdonalds-perd-une-manche-en-europe-sur-la-propriete-du-nom-big-mac-2236791.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "McDonald's perd une manche en Europe sur la propriété du nom « Big Mac » - Les Échos"
Post a Comment