Événement ! Renault révèle enfin la cinquième génération de son best-seller, la Clio. Le Losange a fait timidement évoluer le design extérieur. En revanche, à bord, c'est le big bang !
Le symbole pouvait-il être plus fort ? Le premier modèle présenté par Renault après la mise en place d'une nouvelle direction est une toute nouvelle génération de la voiture la plus célèbre et la plus vendue du groupe, la Clio. On ne pouvait pas faire mieux pour marquer le coup d'envoi d'une nouvelle ère, celle de l'après Ghosn.
Depuis ses débuts, en 1990, la Clio s'est écoulée à 15 millions d'exemplaires. La quatrième génération a réussi le petit exploit de se vendre de plus en plus d'année en année. Reine des ventes en France pendant toute sa carrière, elle a aussi été la citadine la plus vendue en Europe. Un succès qu'elle doit en bonne partie à son look extérieur.
Évolution à l'extérieur
Celui-ci a été si apprécié que Renault a décidé de ne pas le bouleverser. Pour la première fois, il y a une forte continuité esthétique dans la lignée des Clio. C'était une volonté de Laurens van den Acker, patron du design de la marque : installer un style sur la durée, à la manière de ce que fait Volkswagen. L'idée est de capitaliser sur les bons acquis et cela permet de ne pas trop dévaluer le précédent modèle.
Plus question donc de faire table rase à chaque génération, et cette Clio 5 l'illustre bien. Peut-être un peu trop. Certains parleront d'ailleurs de restylage et pourraient bien avoir du mal à reconnaître la nouvelle sous certains angles ! Il est vrai que le changement est timide, mais Renault indique que tous les éléments de carrosserie sont inédits.
Pour l'extérieur, les designers ont voulu donner à la Clio une apparence un peu plus athlétique et un peu plus chic. Le changement le plus visible se trouve au niveau de l'avant, avec des optiques plus étirées et dotées d'un crochet. Dès le niveau de base, les phares sont 100 % LED. La calandre est plus ouverte et le capot plus nervuré.
Au niveau du profil, la troisième vitre latérale disparaît, mais il y a toujours au niveau du montant un logement pour la poignée de la porte arrière. Sur les versions hautes, tout le vitrage est désormais cerclé de chrome. Une nervure crée une sur-épaisseur de carrosserie au-dessus du vitrage. On aurait pu s'en passer. De profil, les plus attentifs remarqueront la petite nervure en flèche sur les ailes. La baguette latérale forme maintenant une épaisse ligne en bas des portes. La Clio garde ses hanches bien marquées.
À l'arrière, les feux forment une petite pointe vers le centre du hayon, comme sur le Scénic. Dommage, ils perdent en finesse. Le bouclier s'allège en revanche, avec l'abandon des éléments noirs qui encadraient la plaque d'immatriculation.
La Clio est légèrement raccourcie. Elle perd 14 mm, avec une nouvelle longueur de 4,05 mètres.
DIMENSIONS | Clio 5 | Clio 4 | Différence |
Longueur | 4.048 mm | 4.062 mm | - 14 mm |
Largeur | 1.798 mm | 1.732 mm | + 66 mm |
Hauteur | 1.440 mm | 1.448 mm | - 8 mm |
Coffre | 391 litres | 300 litres | + 91 litres |
Révolution à l'intérieur
Si la Clio évolue à peine dehors, à bord, c'est la révolution. Vous avez pu le voir avec la révélation des images en avant-première : Renault a tout changé. Le constructeur était évidemment conscient que la quatrième génération avait raté le coche, la faute à un développement à l'économie (le budget avait dû être partagé avec la Zoé). Heureusement, les bonnes ventes de la Clio 4 n'ont pas poussé le constructeur à minimiser ses efforts pour la 5e ! Cela aurait été risqué, surtout à l'approche du lancement d'une nouvelle 208, qui devrait marquer les esprits comme a pu le faire le 3008.
La voiture met d'ailleurs une petite claque aux modèles haut de gamme de Renault ! La Clio peut ainsi recevoir une instrumentation 100 % numérique sur un écran de 10 pouces. Au centre, en format portrait, il y aura sur les versions chics un écran de 9,3 pouces. Celui-ci ne gomme pas toutes les commandes, car il y a toujours des molettes pour la climatisation. Dommage qu'elles soient partagées avec le Dacia Duster. On note d'ailleurs que la Clio fait l'impasse sur le réglage bizone.
L'auto soigne visuellement les détails, avec un éclairage d'ambiance ou des baguettes colorées intégrées aux aérateurs. La Clio 5 dégage une très belle impression de qualité... du moins sur les finitions hautes. Les matériaux sont promis à niveau, avec un revêtement souple sur le haut de la planche de bord et des portes. Le coffre annonce un volume de 391 litres. On obtient un plancher plat lorsqu'on replie la banquette.
Une nouvelle finition RS Line
Exit la GT Line, place à la RS Line, la finition pseudo-sportive de la gamme. Celle-ci profite de boucliers spécifiques, avec à l'avant la lame de couleur contrastée et à l'arrière un petit diffuseur. Les jantes de 17 pouces sont spécifiques. À bord, on trouve des sièges au maintien renforcé, des décors imitant le carbone, des surpiqûres rouges et un pédalier en aluminium.
Une technique encore bien secrète
Pour l'instant, Renault ne donne pas d'information sur la partie technique et la liste des équipements. Mais il y aura aussi de nombreux changements à ces niveaux. La Clio 5 inaugure une nouvelle plate-forme, la CMF-B. Côté motorisations, elle mettra l'accent sur les blocs essence, avec des 1.0 et 1.3. Surtout, c'est confirmé, la Clio sera la première Renault hybride (simple), comme la Toyota Yaris.
En ce qui concerne l'équipement, la Clio devrait avoir le privilège d'inaugurer de nouvelles technologies de conduite autonome chez Renault. Ce qui donne une crainte : on se souvient des débuts difficiles du dernier Espace, qui avait inauguré une flopée de nouvelles technologies et rencontré de nombreux soucis de fiabilité.
Les derniers secrets de la Clio seront dévoilés à l'occasion de sa première sortie officielle, au Salon de Genève début mars.
Gamme : les premières infos
L'organisation de la gamme ne change pas, avec les finitions classiques Life, Zen et Intens. Le pack esthétique RS Line comblera les sportifs du dimanche. Au sommet, on retrouve l'Initiale Paris (jantes 17 pouces spécifiques, sièges en cuir matelassé).
L'auto est présentée avec une nouvelle teinte de carrosserie, nommée Orange Valencia. 11 couleurs seront disponibles au total. Renault proposera toujours des packs de personnalisation pour la carrosserie (rouge, orange et noir). Huit ambiances intérieures sont au menu. L'éclairage d'ambiance propose une palette de huit couleurs.
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