Ce jeudi, le patron de Renault a donné sa démission. Ses indemnités de départ pourraient aller de 1 million à...30 millions d’euros. Un sujet explosif que l’Etat, actionnaire du groupe, surveille de près.
Attention, dossier explosif. Alors que Carlos Ghosn a annoncé sa démission à la tête de Renault ce jeudi, se pose désormais la question épineuse de ses indemnités de départ qui peuvent atteindre, selon les scénarios, plusieurs dizaines de millions d’euros
Preuve de la sensibilité du dossier, moins d’une heure après l’officialisation à la tête du constructeur automobile du duo Jean-Dominique Senard comme président, et de Thierry Bolloré comme directeur général, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a prévenu : « Je peux vous dire que nous serons extrêmement vigilants, comme actionnaires de référence (NDLR : 15 % du capital), sur les conditions de départ qui seront fixées par le conseil d’administration ». Il faut dire qu’en plein mouvement des Gilets des jaunes, dont les principales doléances tournent autour du pouvoir d’achat et de la déconnexion des élites, le risque est grand, pour l’exécutif, de voir le dossier Ghosn prendre une tournure politique.
Interrogé, Bercy, qui dispose de 22 % des droits de vote en assemblée générale des actionnaires, prévient « on va mettre la pression ». Ainsi, pas question que celui qui était surnommé le « cost killer » (NDLR : tueur de coûts) de l’automobile perçoive le « versement d’une clause de non-concurrence » s’il prend sa retraite, prévient le ministère de l’Economie. « Celle-ci est d’environ 5 M €, précise Loïc Dessaint, directeur général de Proxinvest, un cabinet de conseil aux actionnaires.
Mais plus globalement, ses indemnités de départ peuvent varier entre un million d’euros et environ 30 M€. Tout dépend des conditions juridiques, des éventuelles négociations qu’il a pu mener et de ce que décidera le conseil d’administration de Renault, ». Dans la fourchette la plus basse, Carlos Ghosn ne toucherait que sa (...)
Lire la suite sur LeParisien.fr
Indemnités de licenciement : le plafond de Macron à nouveau dépassé par des prud’hommes
Un député s’interroge sur la vente d’Alstom et le financement de la campagne de Macron
Dix mesures qui vont changer votre pouvoir d’achat en 2019
Alimentation : les consommateurs touchés par la hausse des prix planchers ?
Pouvoir d’achat : fini les super-promos ?
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Renault : l'épineux sujet du pactole de départ de Carlos Ghosn - Yahoo Actualités"
Post a Comment