Les cadres profitent de la fluidité du marché de l'emploi et la guerre des talents devrait continuer de pousser les salaires à la hausse.
Comme en 2018, la dynamique du marché de l'emploi devrait être favorable pour les cadres en Europe cette année encore où une majorité des secteurs d'activité ont atteint le plein-emploi pour cette catégorie. Selon l'étude de rémunération 2019 du cabinet international de recrutement de cadres supérieurs et middle management Robert Walters, le volume d'offres est particulièrement important en Irlande qui profite de la crise du Brexit, mais aussi en Espagne qui rebondi après plusieurs années compliquées.
La France se classe toujours en milieu de tableau avec des perspectives positives sur les salaires. Ils se situent même pour la première fois à un niveau quasiment identique à ceux pratiqués outre-Manche, l'incertitude liée au Brexit ayant entraîné un tassement des rémunérations au Royaume-Uni.
Si l'Hexagone a connu dix années difficiles, un fort rebond a été enregistré sur la demande de cadres depuis 2015. En 2018, le nombre d'offres d'emploi cadre a progressé de 15% par rapport à 2017. Ainsi plus de 80% des cadres tricolores sont confiants dans les opportunités de leur secteur. «Il y a eu un effet Macron, moins évident depuis deux mois avec le mouvement des «gilets jaunes» qui engendre incertitudes et indécisions voire une certaine crainte», souligne Antoine Morgaut, PDG Europe et Amérique du Sud de Robert Walters.
Le salaire premier critère d'attractivité
Les nouveaux postes liés à la digitalisation boostent l'emploi des cadres avec des besoins en expertises pointues. Rien d'étonnant donc à ce que les nouvelles technologies et le digital avec notamment les data scientist figurent en tête des métiers en tension suivis des secteurs de la finance et de la comptabilité, du juridique et de la conformité. Le domaine de la santé a également besoin de ressources à tous niveaux. «Cette guerre des talents se traduit par un besoin accru de spécialistes en recrutement qui redonnera aux ressources humaines une place centrale dans la stratégie des entreprises», indique de son côté Coralie Rachet, directrice France de Robert Walters.
D'autant que les attentes des cadres ont évolué puisqu'ils recherchent à la fois liberté, flexibilité, et un juste équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Ils raisonnent par ailleurs de façon nomade tant sur le plan national, qu'à l'international. Quelque 200.000 cadres français changent de postes chaque année.
Pour autant, alors que le cabinet international réalise cette étude depuis dix ans, c'est la première fois que la rémunération (75%) arrive en tête des critères cités par les cadres pour le choix d'une entreprise ou d'un poste devant l'intérêt du travail (72%) et l'équilibre vie privée-vie professionnelle (49%). Ils sont 34% à s'attendre à une augmentation de plus de 7% de leur rémunération. «Il y a une frustration du pouvoir d'achat incontestable», commente Antoine Morgaut.
L'équation risque d'être compliquée pour les entreprises face aux attentes des candidats qui se sentent en position de force.
SERVICE: Retrouvez les dernières offres d'emploi sur Cadremploi.fr
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Emploi: les cadres ont toujours le vent en poupe - Le Figaro"
Post a Comment