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Contre le gaspillage, Too Good To Go alerte sur les dates de péremption - Le HuffPost

ALIMENTATION - 10 millions de tonnes. C'est le poids lié au gaspillage alimentaire, par année. Et ça, rien qu'en France. Forts de ce constat, de nouveaux acteurs se lèvent. Parmi eux, Too Good To Go, une application qui met en relation les utilisateurs avec les commerçants du coin pour racheter leurs invendus. Elle s'attaque désormais à l'épineuse question de la date de péremption des produits.

En collaboration avec l'association France nature environnement, la jeune start-up française vient de publier, ce lundi 11 février, un livre blanc dans lequel elle alerte sur le gaspillage des ménages lié aux inscriptions "à consommer de préférence avant" et "à consommer jusqu'au". Mal renseignés, les consommateurs ne les distinguent pas forcément.

La première indique qu'après la date en question, le produit risque de perdre de son goût ou de son aspect, mais sans entraîner de risque pour la santé. C'est la date de durabilité minimale (DDM). La seconde, quant à elle, indique qu'après la date, le produit peut entraîner des risques pour la santé de l'individu.

20% du gaspillage alimentaire

Dans le doute, le consommateur a tendance à mettre le produit à la poubelle à l'approche de la DDM, alors que le produit peut tout à fait être encore consommé. Résultat, encore et toujours plus de gaspillage. D'après la Commission européenne, ce gâchis est même responsable de 20% du gaspillage alimentaire dans les foyers.

"Il est temps que les consommateurs fassent confiance à leurs sens: le visuel, l'odeur et le goût du produit. Prenez un comté, si vous l'achetez dans un supermarché, il est assorti de cette DDM. Si vous allez dans une fromagerie, vous vous fierez à vos sens. Preuve qu'on sait le faire", a expliqué Lucie Basch, la fondatrice de Too Good To Go, au Parisien.

D'après le quotidien, un quart des consommateurs affirme ne jamais consommer leurs produits une fois la date passée. "Un autre quart passe eux à la benne leurs produits un jour avant la date de péremption indiquée", peut-on lire dans l'article.

Retirer la DDM

Les responsables de Too Good To Go ont émis plusieurs recommandations pour endiguer le problème. Ils demandent aux industriels de travailler ensemble pour harmoniser les dates de péremption pour des produits similaires. Outre la sensibilisation du grand public à la question du gaspillage alimentaire, c'est aussi et surtout sur le concept de la date de durabilité minimale que l'entreprise insiste.

Elle demande de réviser la mention et la lisibilité de cette dernière pour ne pas induire les consommateurs en erreur. Comment? En ajoutant une mention "et aussi après", suggère, par exemple, le livre blanc. Voire, en supprimant tout simplement la DDM sur certains produits, comme l'a déjà fait Carrefour.

À voir également sur Le HuffPost:

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https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/11/contre-le-gaspillage-too-good-to-go-alerte-sur-les-dates-de-peremption_a_23666493/

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