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Tesla lance un nouveau modèle dans un climat d'incertitude pour la marque - Le Monde

Le patron de Tesla, Elon Musk, présente son nouveau Model Y, à Hawthorne, en Californie, le 14 mars.
Le patron de Tesla, Elon Musk, présente son nouveau Model Y, à Hawthorne, en Californie, le 14 mars. FREDERIC J. BROWN / AFP

Un toit panoramique tout en verre, une « gueule » caractéristique avec sa calandre fermée, une autonomie maximale de 480 kilomètres et un prix qui se veut abordable… Elon Musk a fait sensation en présentant une nouvelle Tesla – la Model Y (prononcé why) –, jeudi 14 mars, à Hawthorne, près de Los Angeles, au centre de design de la marque d’automobiles électriques que le fantasque entrepreneur a créé il y a quinze ans.

Le moment ne manque pas d’importance : la Model Y est la cinquième Tesla à voir le jour depuis 2003 après le Roadster, la Model S, la Model X et la Model 3. Il s’agit d’un SUV compact – un de ces véhicules surélevés aux allures de 4 x 4 dont raffolent les consommateurs –, le deuxième de la marque après le très haut de gamme Model X, vendue en France au prix minimum de 88 700 euros, prime environnementale du gouvernement de 6 000 euros déduite.

Ce nouveau véhicule vient épauler la Model 3, dans la volonté de M. Musk de démocratiser sa gamme et de faire entrer la marque californienne – et, plus largement, le véhicule électrique – dans l’aventure de la production industrielle de masse. Le modèle de base (dit « Standard », avec son autonomie de 370 kilomètres) devrait être vendu 39 000 dollars (autour de 34 500 euros hors taxes). Les versions plus performantes avec des autonomies plus longues ou d’impressionnantes capacités d’accélération devraient être proposées entre 55 000 et 70 000 euros en Europe.

Un début d’année 2018 cauchemardesque

Les amateurs de la marque, qui a radicalement changé l’image du véhicule électrique, vont toutefois devoir encore patienter avant de s’offrir une Tesla Y. M. Musk table sur des livraisons à partir de l’automne 2020 pour les versions les plus chères et à partir de fin 2021 pour les modèles à « petit prix ». C’est qu’il faut auparavant en finir avec les difficultés de production de la Model 3, qui ont bousculé les plans de M. Musk en 2018. « S’il n’est pas très compliqué de concevoir une voiture, il est incroyablement difficile de la produire à une échelle industrielle », a confessé Elon Musk, jeudi.

Après un début d’année 2018 cauchemardesque dans son usine californienne et dans son site de fabrication de batteries du Nevada, la production de la Model 3 a enfin décollé à partir de l’automne, les principaux goulots d’étranglement ayant été résolus. Tesla a finalement vendu plus de 145 000 Model 3 en 2018 et presque 250 000 véhicules en tout, ce qui en a fait la première marque de voitures à batteries au monde. La compagnie californienne a même gagné de l’argent deux trimestres d’affilée, entre juin et décembre, pour la première fois de sa jeune existence.

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