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Tesla revient sur les baisses de prix annoncées … il y a dix jours - Le Figaro

Tesla avait annoncé une baisse de prix de 6% et la fermeture de la quasi-totalité de ses points de vente physique le 28 février. Devant le tollé et l'effondrement boursier, l'entreprise revient en partie sur ces annonces.

Un jour blanc. L'autre noir. La constance ne semble pas être la qualité première d'Elon Musk. Le 28 février, l'emblématique patron de Tesla annonçait des évolutions stratégiques majeures. D'abord une évolution vers des ventes exclusivement «on line», avec une fermeture de quasiment tous les points de vente physique dans le monde. Ensuite une baisse drastique des prix de ses véhicules les plus chers. En moyenne, une réduction de 6% pour les Model S et Model X. Ces mesures devaient permettre de commercialiser - enfin - la version à 35.000 dollars de la Model 3. Une version promise dès la première présentation de cette voiture, en 2016.

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Mais, patatras, dimanche 10 mars, Tesla est revenu largement sur les annonces précédentes. Qui datent d'à peine dix jours donc. Dans un communiqué, l'entreprise explique avoir «décidé de garder sensiblement plus de magasins qu'annoncé précédemment». Environ, la moitié des points de vente seront finalement conservés. Tesla va plus loin puisque «quelques magasins situés dans des zones à forte visibilité qui ont été fermés en raison de leur faible débit seront rouverts, mais avec une équipe réduite».

6 milliards partis en fumée

Ces fermetures devaient réduire les coûts, ce qui permettait de financer la baisse des prix. En conséquence, le prix des Model X et Model S va être à nouveau augmenté de 3%. Tesla précise toutefois que «les propriétaires potentiels de Tesla disposeront d'une semaine pour passer leur commande avant que les prix n'augmentent. Les prix actuels sont donc valables jusqu'au 18 mars». Les changements annoncés le 28 février avaient, il est vrai, provoqué une levée de boucliers. D'abord de la part des propriétaires actuels de Tesla, qui ont vu la valeur de leur véhicule, en cas de revente, réduite parallèlement à celle des véhicules neufs équivalents. Les constructeurs traditionnels gèrent avec une grande prudence les prix de leurs modèles, car ces évolutions ont des conséquences sur leur «valeur résiduelle» (c'est-à-dire le prix de l'occasion). Or les conducteurs sont souvent fidèles à une marque. Il ne faut pas les heurter. C'est ce qu'apprend Tesla.

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Les investisseurs ont également fait souffler un vent de panique sur le titre. Le passage à des ventes 100% «on line» représentait une évolution majeure du mode de commercialisation des voitures. Une évolution qui a été perçue comme extrêmement risquée. Conséquence: le titre Tesla a dévissé de plus de 11% sur le Nasdaq le 1er mars. Et il n'est pas remonté dans les jours suivants. C'est plus de 6 milliards de dollars de capitalisation boursière qui sont partis en fumée. Elon Musk a donc décidé de faire preuve de pragmatisme. Quitte à passer pour inconstant.

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