La nouvelle est tombée comme un couperet ce matin. Le groupe Auchan a annoncé vouloir céder 21 de ses enseignes en France, des sites qui selon le géant de la distribution, ne présentent aucune perspective réaliste de retour à la rentabilité.
Parmi ces supermarchés, celui de Faulquemont est concerné. Contactée ce matin, la direction n’a pas souhaité s’exprimer. On sait en revanche que le personnel est désabusé et craint pour son avenir.
À la direction d’Auchan, Franck Gueretzhuber, responsable de la communication confirme la nouvelle et explique cette démarche : « Il n’y aura aucune fermeture », avance-t-il : « Ce sont des cessions. Nous cédons les magasins et espérons trouver des repreneurs ».
Franck Gueretzhuber tient à préciser que ces cessions de fonds de commerce s’accompagneront toujours d’une reprise du personnel : « Si nous avons privilégié la cession, c’est justement pour préserver l’emploi », affirme le porte-parole d’Auchan. « Les discussions sont en cours, elles devraient se terminer d’ici fin mai début juin, pour un plan de cession qui devrait débuter avant l’été ».
Sans perspective réaliste de retour à la rentabilité
Pourquoi une telle décision ? Faulquemont comme les vingt autres enseignes du groupe se trouvant dans cette situation, n’ont aucune perspective réelle de retour à la rentabilité. « Dans le monde Auchan Retail, c’est un milliard d’euros de pertes. Il nous faut revenir à la raison et nous avons lancé une démarche commune appelée renaissance, dont l’objectif est de prioriser les investissements ».
Vu de Faulquemont, c’est l’incompréhension et la crainte pour les salariés de se retrouver du jour au lendemain sur le carreau, malgré les promesses du groupe. Franck Gueretzhuber n’a pas voulu en dire plus. « Nous réservons les annonces au personnel et aux partenaires sociaux. Un comité d’établissement est prévu ce jeudi 2 mai où seront présents les 21 sites concernés ».
La liste des 21 enseignes
Treize supermarchés : Faulquemont (Moselle), Tours et Esvres (Indre-et-Loire), Roanne (Loire), Marquette-lez-Lille (Nord), Arras (Pas-de-Calais), Perpignan (Pyrénées-Orientales), Mulhouse (Haut-Rhin), Rouen (Seine-Maritime), Albert (Somme), Athis-Mons (Essonne), Chevilly-Larue (Val-de-Marne), Saint-Ouen l’Aumône (Val-d’Oise) ;
Quatre chronodrive : Agen (Lot-et-Garonne), Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Caen (Calvados), Vannes (Morbihan) ;
Deux halles d’Auchan : Meaux (Seine-et-Marne) et Bobigny (Seine-Saint-Denis) ;
Un hypermarché : Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) ;
Un centre de préparation Auchan direct : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Faulquemont : Auchan met en vente son supermarché comme vingt autres en France - Le Républicain Lorrain"
Post a Comment